LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah el-Sissi, a inauguré le Haut Comité gouvernemental pour la coopération bilatérale entre l'Égypte et Chypre, le samedi 4 septembre, lors d'une réception au palais d'Héliopolis au Caire avec le président chypriote, Nicos Anastasiades.
Le porte-parole de la présidence, Bassam Rady a déclaré que les deux présidents avaient tenu une séance de pourparlers bilatéraux avant la première réunion du comité, à laquelle ont participé divers ministres égyptiens et une délégation chypriote.
Anastasiades a remercié El-Sissi pour son accueil chaleureux, s’est dit heureux de la visite et a fait part de la fierté qu’il tire des liens historiques forts entre leurs nations respectives.
Le président chypriote a également souligné que le comité renforcerait le partenariat entre Nicosie et le Caire, en capitalisant sur les avantages et les opportunités offerts par la coopération bilatérale.
Rady a déclaré que le comité avait examiné divers domaines, y compris le secteur de l'énergie avec ses contextes actuels par rapport à des questions telles que les projets d'interconnexion électrique et les possibilités d'expansion de projets tels que ceux de l’énergie renouvelable.
En outre, le comité a discuté de l'importance d'accélérer le projet de gazoduc reliant le champ gazier chypriote Aphrodite aux stations de liquéfaction égyptiennes à Damiette, en vue de l'exportation vers les marchés européens.
Les entretiens ont également porté sur la sécurité et la défense, l'agriculture, la pêche, le tourisme, la culture et les transports, ainsi que sur les efforts visant à accroître le commerce et les investissements en partenariat avec le secteur privé, et la coopération dans la recherche scientifique et l'enseignement supérieur.
Les deux dirigeants ont réitéré que la création du comité est le reflet des relations bilatérales de plus en plus fortes entre leurs États, et ont souligné la nécessité d’œuvrer pour transformer cet engagement politique en résultats tangibles et fructueux.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com