DUBAÏ : Les procureurs iraniens ont ouvert des poursuites pénales contre six gardiens de la tristement célèbre prison d'Evin, a rapporté mardi la justice, après que des images montrant les abus généralisés des détenus dans l'établissement aient été divulguées la semaine dernière.
L'enquête de trois jours de la justice sur les mauvais traitements et les conditions de vie déplorables à la prison d'Evin à Téhéran a conduit «certains» gardiens de prison à être en détention, a déclaré le porte-parole de la justice Zabihollah Khodaeian.
Les autorités ont également convoqué deux gardiens et en ont puni d'autres, a révélé Khodaeian, sans préciser les sanctions ni identifier les suspects.
La révélation intervient quelques jours après que l'Associated Press a publié des passages des vidéos et un rapport sur les abus commis dans l'établissement du nord de Téhéran, connu de longue date pour détenir des prisonniers politiques et des personnes ayant des liens avec l'Occident et que l'Iran utilise comme monnaie d'échange.
Un compte en ligne, prétendument créé par un groupe de hackers autoproclamé, a partagé des images de l'incident, ainsi que des parties d'autres vidéos de surveillance qu'il a saisies.
«Les scènes montrées dans les films publiés étaient contre la loi et elles ne sont en aucun cas justifiables», a signalé Khodaeian, constatant que les clips divulgués avaient été sélectionnés et montés à partir de différentes scènes au cours des années. Dans une partie de la séquence, un homme brise un miroir de salle de bain pour essayer de couper son bras.
Les prisonniers, et même les gardiens, se battent dans des scènes capturées par des caméras de surveillance. Les prisonniers dormaient dans des chambres individuelles avec des lits superposés empilés sur trois contre les murs, s'enveloppant dans des couvertures pour rester au chaud.
Depuis sa construction en 1971, la prison a été le théâtre d'une série d'abus qui se sont poursuivis au sein de la République islamique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com