DUBAÏ: Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie Paris, est un documentaire de 27 minutes réalisé par Nathalie Plicot qui offre un rare aperçu de la maison parisienne du couturier tunisien décédé Azzedine Alaïa.
Faisant partie de la série Une Maison, Un Artiste, le court métrage, diffusé sur la chaîne de télévision française France 5 jusqu'au 31 octobre, retrace la vie du célèbre couturier tout en nous permettant de découvrir la maison où il a vécu, créé, travaillé et organisé des dîners désormais légendaires qui ont réuni de nombreux créateurs.
En 1987, Alaïa achète un ensemble d'immeubles dans le quartier du Marais à Paris. L'ensemble des bâtiments industriels étaient tous reliés entre eux et situés entre la rue de la Verrerie et la rue de Moussy.
Situé au 18 rue de la Verrerie, le studio du couturier était installé dans un immeuble de la fin du XIXe siècle, un ancien entrepôt du grand magasin BHV. Son atelier se trouvait au-dessus de sa boutique au rez-de-chaussée, et en dessous de sa résidence privée.
Le documentaire propose un regard sur son atelier, laissé intact depuis son décès en 2017, les appartements qu'il avait aménagés pour les invités, sa cave où il conservait ses collections, et sa cuisine emblématique où se sont retrouvés Jean-Michel Basquiat, Farida Khelfa ou Naomi Campbell, pour des repas cuisinés par le créateur lui-même.
Le film présente également des citations d'Alaïa lues par l'actrice française Isabelle Huppert, ainsi que des photographies et des interviews de ses proches tels que le peintre Christoph von Weyhe; la directrice de studio, Caroline Fabre Bazin; le mannequin Ana Carolina Reis; et son chef personnel, Ibrahim Soumare.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com