DAMAS: L’Iran et la Syrie ont promis de prendre d'importantes mesures pour faire face aux sanctions américaines qui leur sont imposées, affirmant que le nouveau régime iranien va consolider leurs relations.
Cette déclaration a été faite par le nouveau ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, qui a été reçu à l’aéroport de Damas par Faisal Miqdad, ministre syrien des Affaires étrangères.
Les Iraniens font partie des meilleurs alliés du président syrien Bachar Al-Assad. Ils ont effectivement envoyé des milliers de combattants de toute la région pour aider les troupes d’Assad en Syrie durant les dix années de conflit qui ont tué un demi-million de personnes et qui ont déplacé la moitié de la population qui s’élevait à 23 millions avant la guerre.
Avec l’aide de la Russie et de l’Iran, les forces du régime syrien contrôlent à présent une grande partie de la Syrie, mais le pays souffre depuis des années parce qu’il subit les sanctions des États-Unis et celles de l’Union européenne.
Les sanctions du Trésor américain ont pris pour cible un réseau qui s’étend sur la Syrie, l’Iran et la Russie qui est responsable de l’expédition de pétrole au régime syrien.
Les sanctions américaines ont été imposées sur Téhéran après que l’ancien président Donald Trump a retiré l’Amérique d’un accord nucléaire entre l’Iran et les puissances mondiales, en 2018. Ces sanctions ont engendré de graves pénuries de carburant en Syrie, qui compte désormais sur les cargaisons de pétrole iraniennes. D’ailleurs, celles-ci ont été soumises à de mystérieuses attaques au cours des deux dernières années.
EN BREF
Les sanctions du Trésor américain ont pris pour cible un réseau qui s’étend sur la Syrie, l’Iran et la Russie et qui est responsable de l’expédition de pétrole au régime de Bachar Al-Assad.
Le régime a accusé Israël d’être à l’origine des attaques.
“Les dirigeants des deux pays vont, ensemble, mettre en place des mesures importantes afin de lutter contre le terrorisme économique et de réduire la pression exercée sur nos peuples”, a déclaré Amir-Abdollahian, à l’aéroport.
Cependant, il n’a pas dit comment les deux pays allaient faire face aux sanctions.
Amir-Abdollahian s’est rendu en Syrie après avoir représenté l’Iran, la veille, lors d’une conférence à laquelle ont assisté des représentants du Moyen-Orien, visant à apaiser les tensions régionales.
Amir-Abdollahian a décrit la Syrie comme étant “la terre de la résistance” et a ajouté que Damas et Téhéran ont travaillé ensemble “sur le terrain et ont remporté des victoires communes”.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com