ROME : Plus de 600 personnes en provenance d'Égypte et du Maroc ont débarqué samedi à Lampedusa, selon les garde-côtes italiens, dont beaucoup avec des blessures et des traces de coups.
Ces débarquements dans la partie la plus méridionale de l'Italie ont augmenté ces derniers jours, car le beau temps persiste dans le canal de Sicile, la plupart d'entre eux arrivant sur des canots en provenance de Tunisie.
Les garde-côtes italiens déclarent que 400 personnes se trouvaient à bord d'un seul navire, qui avait quitté les côtes près de la Libye. Le bateau a été repéré samedi matin par la Guardia di Finanza italienne et escorté jusqu'à Lampedusa.
« C'est l'un des débarquements les plus importants de ces derniers jours sur l'île », déclare à Arab News un porte-parole de la Guardia di Finanza. « Les migrants étaient en surnombre sur le bateau de pêche. La situation du bateau était si préoccupante que, craignant qu'il ne chavire, nous avons dû les transférer sur plusieurs autres bateaux pour les emmener en toute sécurité jusqu'au quai de l'île.
« Beaucoup de personnes à bord portent les stigmates de violences et de coups qu'elles ont subis pendant leur séjour en Libye », précise Alida Serrachieri, directrice médicale de MSF à Lampedusa, à l'agence de presse italienne ANSA.
Les derniers arrivants ont accru la pression sur le centre d'accueil de l'île, qui abrite désormais près de 1 300 personnes alors qu'il n'a de place que pour environ 250 personnes.
« Une fois de plus, Lampedusa se prépare à porter seul le fardeau de l'accueil humanitaire », dit le maire de Lampedusa, Salvatore Martello, à Arab News. « Je suis le premier à dire que nous devons soutenir, à tous les niveaux, l'engagement de la communauté internationale face à la tragédie afghane. Mais il est également juste de rappeler qu'il existe d'autres territoires et pays d'où les gens fuient et tentent d'atteindre l'Europe via Lampedusa et l'Italie. Nous devons garantir des corridors humanitaires, gérés par les institutions internationales, pour ces populations également. »
Il précise que la situation dans le centre devient « de plus en plus difficile » chaque jour.
Jeudi, une quarantaine de bateaux ont atteint Lampedusa en 24 heures et tous ceux qui étaient à bord ont été emmenés au centre qui était « déjà plus que plein », ajoute Martello.
Depuis le début de cette année jusqu'à lundi dernier, 35 593 personnes ont débarqué en Italie, contre 17 500 en 2020.
Selon un bulletin d'août de l'Organisation internationale pour les migrations, 392 personnes se sont noyées depuis le début de l'année et 632 ont disparu sur la route de la Méditerranée centrale menant de la Libye à l'Italie.
Le même rapport ajoute que les garde-côtes libyens ont intercepté 22 419 personnes jusqu'à présent cette année, dont 1 530 femmes et 803 mineurs, contre 11 891 sur l'ensemble de 2020.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com