L'ambassadeur de France salue l'évacuation rapide par les EAU des citoyens français d'Afghanistan

L’ambassadeur de France aux EAU, Xavier Chatel, a salué la coopération et la réponse rapide des EAU dans l'évacuation des citoyens français d'Afghanistan, et leur volonté d'accueillir 5 000 ressortissants afghans évacués d'Afghanistan vers des pays tiers. (WAM).
L’ambassadeur de France aux EAU, Xavier Chatel, a salué la coopération et la réponse rapide des EAU dans l'évacuation des citoyens français d'Afghanistan, et leur volonté d'accueillir 5 000 ressortissants afghans évacués d'Afghanistan vers des pays tiers. (WAM).
Short Url
Publié le Jeudi 26 août 2021

L'ambassadeur de France salue l'évacuation rapide par les EAU des citoyens français d'Afghanistan

  • Xavier Chatel, a salué la coopération et la réponse rapide des EAU dans l'évacuation des citoyens français d'Afghanistan, et leur volonté d'accueillir 5 000 ressortissants afghans évacués d'Afghanistan vers des pays tiers
  • Dans une interview accordée à l'Agence de presse des Emirats (WAM), M. Chatel a déclaré que le soutien des Emirats arabes unis était très apprécié par les autorités françaises et avait un impact positif sur les citoyens évacués

ABOU DHABI: L’ambassadeur de France aux EAU, Xavier Chatel, a salué la coopération et la réponse rapide des EAU dans l'évacuation des citoyens français d'Afghanistan, et leur volonté d'accueillir 5 000 ressortissants afghans évacués d'Afghanistan vers des pays tiers.

Dans une interview accordée à l'Agence de presse des Emirats (WAM), M. Chatel a déclaré que le soutien des Emirats arabes unis était très apprécié par les autorités françaises et avait un impact positif sur les citoyens évacués.

Les liens bilatéraux entre les EAU et la France s'approfondissent grâce au soutien de leurs dirigeants, a-t-il expliqué, ajoutant que leurs relations stratégiques couvrent plusieurs domaines, y compris les secteurs économiques et culturels, et contribuent à leurs efforts pour maintenir la sécurité, la stabilité et la paix dans le monde.

Les Emirats ont aidé 28.000 personnes à fuir l'Afghanistan

Les Emirats arabes unis ont aidé 28.000 personnes à fuir l'Afghanistan depuis la prise de contrôle de Kaboul par les talibans, a déclaré un haut responsable émirati à des journalistes à Abou Dhabi jeudi.


Les Emirats et le Qatar ont servi de point d'escale pour évacuer des citoyens de pays occidentaux ainsi que des Afghans, parmi lesquels des interprètes et des journalistes.


Les pays occidentaux, parmi lesquels la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis, se démènent pour évacuer leurs citoyens toujours en Afghanistan ainsi que des Afghans sous leur protection. La Pologne et les Pays-Bas sont en train de boucler leurs opérations.


Sur les 28.000 personnes qui ont transité par les Emirats, quelque 12.000 ont été évacuées par la Grande-Bretagne et 9.000 par les Etats-Unis.


Avant la chute de Kaboul, les Emirats avaient contribué à l'évacuation de 8.500 autres personnes. Le responsable n'a pas précisé quand ces évacuations avaient commencé.


Les Emirats accueillent actuellement 8.500 personnes évacuées à titre temporaire, la plupart devant se rendre aux Etats-Unis dans les prochains jours, selon la même source. D'autres personnes ont été hospitalisées et reçoivent des soins médicaux.


Abou Dhabi ne cordonne aucune évacuation avec les talibans, et les convois vers l'aéroport sont garantis avec l'assistance des Etats-Unis, bien que les conditions de sécurité sur le terrain soient préoccupantes, selon le responsable.


Les autorités émiraties s'attendent à ce que l'opération se termine à la fin du mois, a déclaré le responsable, ce qui coïncide avec la date limite fixée au 31 août par le président américain, Joe Biden.

 

Concernant la participation de la France à l'Expo 2020 de Dubaï, il a noté que le pavillon français présentera de nombreuses entités françaises et une grande variété d'activités, qui mettront en valeur les résultats du partenariat global entre les deux pays.

L'environnement et la durabilité sont également des thèmes clés de la conception du pavillon français, qui couvre une superficie de 5 000 mètres carrés et est alimenté par des panneaux solaires, a-t-il ajouté.

M. Chatel a ensuite souligné que deux parrains du pavillon français ont été choisis. Il s'agit de Jessica Préalpato, l'une des meilleures pâtissières du monde, qui représentera l'art de vivre français et supervisera le pavillon, et de Thomas Pesquet, un astronaute français qui se trouve actuellement dans la Station spatiale internationale.

En ce qui concerne les efforts déployés par les Emirats arabes unis pour faire face à la pandémie de COVID-19, M. Chatel a déclaré que les Emirats arabes unis ont excellé dans la gestion de cette pandémie de manière décisive et efficace, notant que, en tant que résident des Emirats arabes unis, il reconnaît l'importance des mesures de précaution mises en œuvre par les autorités émiraties pour assurer la sécurité.


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com