RIYAD: La Saudi Export Development Authority, ou Saudi Exports, a annoncé samedi dernier que plus de 900 entreprises saoudiennes qui fabriquaient à l’échelle locale plus de 2 000 produits étaient inscrites au programme intitulé «Made in Saudi» («fabriqué en Arabie saoudite») depuis son lancement. C’est ce que rapporte le portail d’information financière saoudien Argaam, qui cite un rapport publié par le quotidien Al-Eqtisadiah.
L’initiative Made in Saudi a pour objectif de soutenir les produits locaux et d’accroître leur compétitivité, tant sur le plan local qu’international. Elle vise également à sensibiliser à la qualité supérieure de ces produits et à augmenter ainsi la confiance des consommateurs.
Ce programme est considéré comme un élément indispensable à la mise en place des objectifs économiques du projet Vision 2030 du Royaume, qui a pour but de diversifier les sources de revenus au-delà du secteur pétrolier et de valoriser le statut des produits saoudiens.
Il accorde la priorité absolue à seize différents secteurs économiques parmi lesquels les produits chimiques et les polymères, les matériaux de construction, l’électronique et les emballages.
EN BREF
L’initiative Made in Saudi a pour objectif de soutenir les produits locaux.
Elle accorde la priorité absolue à seize différents secteurs économiques.
Elle a pour but de créer plus d’1,3 million de possibilités d’emploi dans les secteurs industriel et minier.
Elle vise à augmenter le pourcentage des exportations non pétrolières à 50%.
L’autorité Saudi Exports affirme qu’elle a pour ambition d’augmenter le nombre de membres et de produits inscrits.
Le programme a ainsi pour but de créer plus d’1,3 million de possibilités d’emploi dans les secteurs industriel et minier, mais aussi de porter la contribution du secteur privé au PIB de 40 à 65%. Il permettra en outre d’augmenter le pourcentage des exportations non pétrolières à 50% et les investissements directs étrangers (IDE) de 3,8% à une moyenne internationale de 5,7%.
Saudi Exports met également en place des mesures destinées à encourager les entreprises saoudiennes à prendre part à des projets internationaux. Plus de 120 appels d’offres internationaux ont déjà été identifiés dans plusieurs pays cibles, notamment dans des projets de construction, de produits industriels et d’infrastructures.
Saudi Exports a lancé le service international d’appels d’offres afin de créer de nouvelles possibilités de croissance pour les compagnies nationales sur les marchés internationaux. Il permettra également d’améliorer leur compétitivité en leur donnant la possibilité d’exporter des services et des produits au moyen d’appels d’offres internationaux dans plusieurs secteurs ciblés.
Ce service constitue une initiative importante de Saudi Export Development Authority pour soutenir les exportateurs, accroître leur compétitivité et augmenter la part des exportations des services et des produits saoudiens, précise le secrétaire général de Saudi Exports, Faisal al-Bedah. Il regroupe neuf grands domaines et vingt-quatre filières. Saudi Exports fournira des rapports périodiques qui comprendront les données et les analyses des projets les plus importants dans les pays cibles.
Dans le cadre d’autres initiatives destinées à augmenter les exportations non pétrolières, la Saudi Export-Import Bank (Exim) a récemment signé un protocole d’entente avec la Federation of Saudi Chambers (FSC) afin d’apporter 2,3 milliards de dollars (1 dollar = 0,85 euro) aux exportateurs.
Le protocole d’entente signé avec Exim entend soutenir les efforts d’augmentation des exportations non pétrolières et proposer des solutions de crédit au milieu des affaires afin d’accroître la compétitivité des produits saoudiens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com