Plus de 900 entreprises locales sont inscrites au programme Made in Saudi

Plus de 900 entreprises saoudiennes, qui fabriquent plus de 2 000 produits locaux, sont inscrites au programme Made in Saudi depuis son lancement. (@SaudiMade)
Plus de 900 entreprises saoudiennes, qui fabriquent plus de 2 000 produits locaux, sont inscrites au programme Made in Saudi depuis son lancement. (@SaudiMade)
Short Url
Publié le Lundi 23 août 2021

Plus de 900 entreprises locales sont inscrites au programme Made in Saudi

  • L’initiative Made in Saudi a pour objectif de soutenir les produits locaux et d’accroître leur compétitivité tant sur le plan local qu’international
  • Ce programme est considéré comme un élément indispensable à la mise en place des objectifs économiques du projet Vision 2030 du Royaume

RIYAD: La Saudi Export Development Authority, ou Saudi Exports, a annoncé samedi dernier que plus de 900 entreprises saoudiennes qui fabriquaient à l’échelle locale plus de 2 000 produits étaient inscrites au programme intitulé «Made in Saudi» («fabriqué en Arabie saoudite») depuis son lancement. C’est ce que rapporte le portail d’information financière saoudien Argaam, qui cite un rapport publié par le quotidien Al-Eqtisadiah.

L’initiative Made in Saudi a pour objectif de soutenir les produits locaux et d’accroître leur compétitivité, tant sur le plan local qu’international. Elle vise également à sensibiliser à la qualité supérieure de ces produits et à augmenter ainsi la confiance des consommateurs.

Ce programme est considéré comme un élément indispensable à la mise en place des objectifs économiques du projet Vision 2030 du Royaume, qui a pour but de diversifier les sources de revenus au-delà du secteur pétrolier et de valoriser le statut des produits saoudiens.

Il accorde la priorité absolue à seize différents secteurs économiques parmi lesquels les produits chimiques et les polymères, les matériaux de construction, l’électronique et les emballages.

EN BREF

L’initiative Made in Saudi a pour objectif de soutenir les produits locaux.

Elle accorde la priorité absolue à seize différents secteurs économiques.

Elle a pour but de créer plus d’1,3 million de possibilités d’emploi dans les secteurs industriel et minier.

Elle vise à augmenter le pourcentage des exportations non pétrolières à 50%.

L’autorité Saudi Exports affirme qu’elle a pour ambition d’augmenter le nombre de membres et de produits inscrits.

Le programme a ainsi pour but de créer plus d’1,3 million de possibilités d’emploi dans les secteurs industriel et minier, mais aussi de porter la contribution du secteur privé au PIB de 40 à 65%. Il permettra en outre d’augmenter le pourcentage des exportations non pétrolières à 50% et les investissements directs étrangers (IDE) de 3,8% à une moyenne internationale de 5,7%.

Saudi Exports met également en place des mesures destinées à encourager les entreprises saoudiennes à prendre part à des projets internationaux. Plus de 120 appels d’offres internationaux ont déjà été identifiés dans plusieurs pays cibles, notamment dans des projets de construction, de produits industriels et d’infrastructures.

Saudi Exports a lancé le service international d’appels d’offres afin de créer de nouvelles possibilités de croissance pour les compagnies nationales sur les marchés internationaux. Il permettra également d’améliorer leur compétitivité en leur donnant la possibilité d’exporter des services et des produits au moyen d’appels d’offres internationaux dans plusieurs secteurs ciblés.

Ce service constitue une initiative importante de Saudi Export Development Authority pour soutenir les exportateurs, accroître leur compétitivité et augmenter la part des exportations des services et des produits saoudiens, précise le secrétaire général de Saudi Exports, Faisal al-Bedah. Il regroupe neuf grands domaines et vingt-quatre filières. Saudi Exports fournira des rapports périodiques qui comprendront les données et les analyses des projets les plus importants dans les pays cibles.

Dans le cadre d’autres initiatives destinées à augmenter les exportations non pétrolières, la Saudi Export-Import Bank (Exim) a récemment signé un protocole d’entente avec la Federation of Saudi Chambers (FSC) afin d’apporter 2,3 milliards de dollars (1 dollar = 0,85 euro) aux exportateurs.

Le protocole d’entente signé avec Exim entend soutenir les efforts d’augmentation des exportations non pétrolières et proposer des solutions de crédit au milieu des affaires afin d’accroître la compétitivité des produits saoudiens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'autorité saoudienne du divertissement va allouer jusqu'à 26,6 millions de dollars pour soutenir les PME

La Vision 2030 vise à transformer le secteur du divertissement en Arabie saoudite en faisant passer les dépenses des ménages en matière de loisirs de 2,9 % à 6 % d'ici à 2030. Shutterstock
La Vision 2030 vise à transformer le secteur du divertissement en Arabie saoudite en faisant passer les dépenses des ménages en matière de loisirs de 2,9 % à 6 % d'ici à 2030. Shutterstock
Short Url
  • L'initiative vise à améliorer et à renforcer l'industrie du divertissement dans le Royaume.
  • Le programme offre une couverture allant jusqu'à 90 %, en fonction de la taille de l'entreprise.

RIYADH : L'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a augmenté son soutien financier aux petites et moyennes entreprises du secteur jusqu'à 100 millions de SR (26,6 millions de dollars), selon une annonce officielle. 

L'initiative, en partenariat avec le programme de garantie de financement Kafalah pour les PME, vise à améliorer et à renforcer l'industrie du divertissement dans le Royaume, comme l'indique un message de la GEA sur la plateforme X. 

Le programme offre une couverture allant jusqu'à 90 %, en fonction de la taille de l'entreprise. 

Lancée initialement en 2022, l'initiative fournissait un financement allant jusqu'à 15 millions de SR pour les moyennes entreprises, 5 millions de SR pour les petites entreprises et 2,5 millions de SR pour les micro-entreprises par l'intermédiaire de banques et de sociétés de financement agréées. Les détails spécifiques concernant le nouveau soutien de 100 millions de SR n'ont pas encore été divulgués. 

Ce programme fait partie d'un effort plus large pour soutenir et stimuler les investissements dans le secteur du divertissement, coordonné par le ministère des Finances, l'Autorité générale du divertissement et le Centre du programme de la qualité de vie. Il s'aligne sur les objectifs de Saudi Vision 2030, qui vise à soutenir et à développer l'industrie du divertissement dans le Royaume. 

Vision 2030 vise à transformer le secteur du divertissement en Arabie saoudite en faisant passer les dépenses des ménages en matière de loisirs de 2,9 % à 6 % d'ici à 2030. 

Elle vise à générer plus de 120 milliards de SR d'investissements, à créer 100 000 emplois directs et indirects et à renforcer la contribution du secteur à l'économie.

Depuis sa création en juillet 2022, l'entreprise a fourni environ 70 millions de SR de financement et de garanties à des établissements de divertissement dans toute l'Arabie saoudite. 

À la fin du mois de juin 2023, 16 établissements au total avaient bénéficié du programme, la valeur des garanties atteignant 31,3 millions de SR, soutenant les micro, petites et moyennes entreprises. 

L'initiative vise à développer le secteur du divertissement en contribuant à la croissance des établissements bénéficiaires et en les aidant à devenir une entité majeure de l'industrie. 

Elle vise également à fournir les garanties nécessaires au financement et à accroître le financement des entreprises du secteur du divertissement et des services connexes, y compris la chaîne d'approvisionnement et l'infrastructure du secteur. 

En outre, l'initiative vise à améliorer l'écosystème du secteur du divertissement et à promouvoir la durabilité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


GASTAT: Le taux d'inflation en Arabie Saoudite a atteint 1,6 % en août

 Selon l'Autorité générale des statistiques, les loyers réels des logements ont augmenté de 10,7 % en août par rapport à l'année précédente, les loyers des appartements augmentant de 10,8 %. Shutterstock
Selon l'Autorité générale des statistiques, les loyers réels des logements ont augmenté de 10,7 % en août par rapport à l'année précédente, les loyers des appartements augmentant de 10,8 %. Shutterstock
Short Url
  • Le rapport a montré que les prix des aliments et des boissons dans le Royaume ont connu une légère augmentation de 0,9 pour cent en août
  • Les dépenses des restaurants et des hôtels ont augmenté de 1,6 pour cent au cours de la même période

RIYADH : Le taux d'inflation annuel de l'Arabie saoudite a atteint 1,6 % en août par rapport au même mois de l'année dernière, sous l'effet de la hausse des coûts du logement, selon des données officielles.

Selon l'Autorité générale des statistiques, les loyers réels des logements ont augmenté de 10,7 % en août par rapport à l'année précédente, les loyers des appartements augmentant de 10,8 %.

Le taux d'inflation de l'Arabie saoudite reste parmi les plus bas du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, reflétant les mesures proactives prises par le Royaume pour stabiliser l'économie et atténuer les effets des pressions mondiales sur les prix.

"L'augmentation dans cette catégorie (logement) a eu un impact significatif sur le maintien du taux d'inflation annuel pour août 2024, étant donné le poids de ce groupe qui représente 21 pour cent", a déclaré GASTAT.  

Le rapport a montré que les prix des aliments et des boissons dans le Royaume ont connu une légère augmentation de 0,9 pour cent en août, tandis que les dépenses des restaurants et des hôtels ont augmenté de 1,6 pour cent au cours de la même période.

Dans le secteur de l'éducation, les coûts ont augmenté de 1,6 % en août, en raison d'une hausse de 3,8 % des frais de scolarité pour l'enseignement intermédiaire et secondaire.

Les prix de l'ameublement et de l'équipement ménager ont baissé de 3,5 pour cent, grâce à une baisse de 6,2 pour cent des coûts des meubles, des tapis et des revêtements de sol.

De plus, les prix des vêtements et des chaussures ont baissé de 3,2% et les dépenses de transport ont diminué de 3,4% par rapport à août 2023.

D'un mois sur l'autre, l'indice des prix à la consommation de l'Arabie Saoudite a augmenté de 0,1% en août.  

Le rapport souligne que l'inflation mensuelle a été influencée par une augmentation de 0,4 % des coûts du logement, de l'eau, de l'électricité, du gaz et des autres combustibles.

Le GASTAT a également noté une augmentation mensuelle de 0,4 % des prix des aliments et des boissons, tandis que les dépenses des restaurants et des hôtels ont augmenté de 0,2 %.

Les prix de l'éducation, des biens et services personnels, de la santé, des communications et du tabac sont restés relativement stables par rapport à juillet.


Le festival des dattes d'AlUla stimule l'agriculture locale

Le festival met en valeur la diversité et la qualité des variétés de dattes d'AlUla (SPA)
Le festival met en valeur la diversité et la qualité des variétés de dattes d'AlUla (SPA)
Short Url
  •  Des ateliers et des programmes de formation visent à améliorer la qualité et la compétitivité des dattes d'AlUla sur les marchés locaux et mondiaux
  • Cet événement, fruit d'une collaboration entre la Commission et diverses entités publiques et privées, soutient les agriculteurs locaux et promeut l'agriculture durable

RIYAD: Le festival des dattes d'AlUla, organisé par la Commission royale pour AlUla, a débuté cette semaine avec une forte participation des agriculteurs et des investisseurs.

Le premier jour, le festival a reçu 110 tonnes de dattes, mettant en évidence le riche patrimoine agricole et le potentiel de croissance de la région.

Cet événement, fruit d'une collaboration entre la Commission et diverses entités publiques et privées, soutient les agriculteurs locaux et promeut l'agriculture durable.

Des ateliers et des programmes de formation visent à améliorer la qualité et la compétitivité des dattes d'AlUla sur les marchés locaux et mondiaux.

Pour les investisseurs, le festival est l'occasion d'acquérir des dattes de qualité supérieure provenant d'une région réputée.

Le festival se déroule jusqu'au 9 novembre, tous les vendredis et samedis à AlUla.

Les dattes sont économiquement et socialement importantes à AlUla, avec environ trois millions de palmiers produisant 120 000 tonnes par an, ce qui fait de la région un acteur clé du secteur agricole.

Le festival met en valeur la diversité et la qualité des variétés de dattes d'AlUla.