KABOUL: Les manifestations contre la prise de contrôle des talibans se sont étendues à davantage de villes afghanes, y compris la capitale, Kaboul.
Plusieurs personnes ont été tuées lorsque des militants talibans ont tiré sur une foule dans la ville d’Asadabad, dans l’Est, déclare un témoin. Un autre a signalé des coups de feu près d’un rassemblement à Kaboul, mais il s’agissait apparemment de talibans tirant en l’air.
Le jour où l’Afghanistan célébrait son indépendance, obtenue avec la fin du mandat britannique en 1919, une vidéo sur les réseaux sociaux montrait une foule d’hommes et de femmes à Kaboul agitant des drapeaux nationaux, noirs, rouges et verts. «Notre drapeau, notre identité», ont-ils scandé.
«Nous avons vu les talibans tirer en l’air au passage de personnes en voiture ou à moto qui portaient le drapeau national», indique Rashiduddin, un habitant de Kaboul, à Arab News. «Les gens ont été dispersés, certains avec des drapeaux, d’autres sans, et ont fui.»
«Toute réponse violente coûterait aux talibans une perte de légitimité internationale et une montée de colère chez eux», déclare à Arab News l’analyste politique Taj Mohammad, basé à Kaboul.
«Le monde surveille de très près la situation, et tout éventuel tir à Kaboul ou ailleurs, en raison du retrait du drapeau des talibans, sera considéré comme un événement grave.»
Lors de certaines manifestations, ailleurs qu’à Kaboul, les médias ont rapporté que des personnes avaient arraché le drapeau blanc et noir des talibans.
Certaines manifestations étaient faibles en nombre, mais conjuguées au désespoir de milliers de personnes cherchant à fuir le pays, elles soulignent le défi auquel les talibans sont confrontés pour gouverner. Des manifestations ont éclaté dans la ville de Jalalabad, dans la province de Paktia, également dans l’Est.
Le premier vice-président, Amrullah Saleh, qui tente de rallier l’opposition aux talibans, souligne sur Twitter: «Saluez ceux qui portent le drapeau national et défendent ainsi la dignité de la nation.»
Ahmad Massoud, chef du Front de résistance nationale d’Afghanistan et fils d’Ahmad Shah Massoud, un vétéran de la guérilla tué par des militants présumés d’Al-Qaïda en 2001, a appelé au soutien occidental pour combattre les talibans.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com