RIYAD: Selon un nouveau rapport, les secteurs des mégadonnées et de l’intelligence artificielle (IA) pourraient atteindre 891,7 millions de dollars (1 dollar = 0,84 euros) dans cinq ans, la pandémie de Covid-19 ayant accéléré les ambitions technologiques du Royaume.
Le marché a atteint 162,5 millions de dollars en 2020, selon Reporterlink.com, et il pourrait croître à un taux annuel de 32,6% d’ici 2026.
La pandémie a donné lieu à des solutions innovantes soutenant la réponse de l’Arabie saoudite à la crise sanitaire mondiale, indique le rapport.
Par exemple, l’application mobile Tawakkalna a été créée pour faciliter l’obtention de permis électroniques autorisant les déplacements lors du couvre-feu, entre autres.
Le Royaume crée un écosystème favorable à l’IA qui soutient les concepts et les solutions de mégadonnées par le biais de ses programmes de villes intelligentes telles que Neom, explique le rapport.
Toutes ces solutions s’inscrivent dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, dans laquelle le Royaume vise à transformer ses villes en villes intelligentes, en utilisant les technologies modernes et les données municipales pour réaliser ses objectifs.
En octobre 2020, l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont conclu un accord pour soutenir la coopération mondiale en matière d’IA.
L’Arabie saoudite s’est également engagée à aider l’UIT à élaborer des projets, des activités et des initiatives visant à faciliter une plus grande participation multipartite, la coopération internationale et le partage des connaissances afin d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Le Centre européen pour la compétitivité numérique considère le Royaume comme l’un des pays les plus performants du G20 dans le domaine du numérique.
L’Arabie saoudite devrait compter parmi les pays les plus importants du Moyen-Orient sur le marché de l’IA et des mégadonnées, compte tenu d’une augmentation du soutien du gouvernement, ainsi que d’une industrie concurrentielle avec un nombre considérable d’acteurs régionaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com