DUBAÏ: Mercredi, les talibans ont tué au moins une personne lors d’une manifestation à Jalalabad demandant la réinstallation du drapeau de l’Afghanistan sur des bureaux, à la place de celui des talibans, a déclaré à l’AP un responsable afghan de la Santé.
Les talibans, qui ont envahi le pays ces derniers jours, ont ouvert le feu sur la foule qui s’était rassemblée dans la ville pour protester contre le régime intransigeant du groupe en Afghanistan. Selon d’autres rapports antérieurs, deux personnes ont été tuées et six autres ont été blessées.
Selon l’agence de presse locale Pajhwok Afghan News, des dizaines de personnes ont été blessées après que des coups de feu ont été tirés sur une foule brandissant le drapeau national afghan dans les rues de Jalalabad.
Dans une vidéo qui aurait été prise lors de l’incident, on peut voir des manifestants marcher dans la rue, chanter en agitant le drapeau national. Soudain, des coups de feu retentissent, faisant fuir les manifestants.
L’AFP a également signalé que la statue d’un éminent combattant anti-talibans tué par le groupe avant sa première prise de pouvoir dans les années 1990 avait été décapitée dans la ville de Bâmiyân. «Nous ignorons qui a fait exploser la statue (d’Abdel Ali Mazari), mais différents groupes de talibans sont présents ici, dont certains sont connus pour leur brutalité», a indiqué un habitant à l’AFP.
Les talibans avaient auparavant juré qu’ils ne chercheraient pas à se venger de toute personne ayant travaillé avec les forces alliées ou le gouvernement précédent. Mercredi, les évacuations de l’aéroport de Kaboul se sont poursuivies alors que les pays occidentaux se précipitent pour faire sortir leurs citoyens et les Afghans qui ont été leurs alliés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com