DUBAÏ: Les couturiers libanais ont beau avoir été ébranlés par l'explosion dévastatrice à du 4 août dernier, à Beyrouth, qui a détruit des ateliers et ruiné des collections, cela ne les a pas empêchés de briller lors de l'édition 2020 du Festival international du film de Venise, qui se tient actuellement en Italie.
Premier festival international depuis le début de la pandémie de coronavirus, au début du printemps, Venise a permis aux créateurs de retrouver cet indispensable tapis rouge, une occasion cette année de mettre en avant les talents régionaux.
Le programme 2020 est chargé, avec, entre autres, les nouveaux films de Pedro Almodóvar, Gia Coppola ou encore un documentaire sur Orson Welles. La liste des stars du monde entier présentes pour les séances de photos glamour et les premières sur tapis rouge est en revanche réduite.
L'actrice italienne Beatrice Valli était éblouissante lors de ses apparitions, dans deux créations haute couture de stylistes libanais. La jeune actrice de 25 ans a d’abord foulé le tapis rouge pour la première de Padrenostro avec son mari Marco Fantini, vêtue d'une robe de bal rouge sans bretelles, de la collection de haute couture printemps 2019 de Georges Hobeika – les amateurs de mode se souviendront que l'actrice portait déjà une robe en argent incrustée de pierres précieuses de Georges Hobeika à l'occasion de La Mostra de Venise 2019. Beatrice Valli a ensuite choisi de porter une élégante robe blanche de Rami Kadi pour assister à la première de Miss Marx, le 5 septembre. La création, issue de la collection couture printemps 2020 du créateur, consistait en un corsage sans bretelles et une jupe de plumes.
Au cours de cette édition, Georges Hobeika a également croisé le chemin d’une admiratrice en la personne de Raya Abirached, présentatrice et journaliste de télévision libanaise. Elle a exigé une double prise sur la création qu’elle portait, une robe noire ornée à manches courtes avec une fente haute. Elle a mis en valeur le col carré de la robe avec un somptueux collier de diamants d’Yeprem.
La robe portée par Raya Abirached lors de la cérémonie d'ouverture de la 77e édition du festival était tout aussi remarquable. Il s’agissait d’une robe à franges bleu vif de Lavish Alice, associée à des escarpins Louboutin rose vif et des bijoux de la marque égyptienne Azza Fahmy.
Le 77e Festival international du film de Venise se tient jusqu'au 12 septembre dans un format restreint. Les stars se déplacent en bateaux-taxis, portant des masques de protection, et respectent les mesures sanitaires telles que la distanciation sociale, obligatoire pour tous les participants. Heureusement, cela n’a en rien estompé le glamour de cette édition.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com