DUBAΪ : Un consortium dirigé par le développeur ACWA Power a atteint la clôture financière de la centrale solaire Sudair de 1 500 mégawatts, un projet clé dans l’offensive des énergies renouvelables en Arabie saoudite.
Le développeur a également annoncé que SAPCO, propriété d'Aramco, avait rejoint le consortium, marquant la première participation du géant pétrolier au programme d'énergie renouvelable du Fonds d'investissement public saoudien.
Annoncée en avril, la centrale Sudair est un élément majeur du programme renouvelable de PIF. Le fonds détient une participation de 30 % dans ACWA Power et possède la société de services publics Badeel, un autre membre du consortium.
Le site, qui devrait être la plus grande centrale solaire photovoltaïque au monde à contrat unique, sera situé à Sudair Industrial City, dans le nord de l'Arabie saoudite.
« Une équipe technique saoudienne spécialisée du ministère de l'Énergie a sélectionné le site du projet Sudair et a mis en place les exigences d'ingénierie et les études préliminaires du projet », indique ACWA Power dans un communiqué.
« Sudair solar témoigne des efforts continus du Royaume pour réduire les émissions du secteur de l'énergie », ajoute-t-il.
Le programme vise à soutenir la transition et la diversification énergétiques de l'Arabie saoudite, en fournissant 70 % de l'énergie renouvelable du Royaume dans le cadre du Programme national d'énergie renouvelable (NERP).
Environ 3,4 milliards de SR (900 millions de dollars) d'investissements ont été annoncés pour construire la centrale solaire de Sudair, qui devrait alimenter 185 000 foyers, tout en compensant près de 2,9 millions de tonnes d'émissions par an.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com