La montée en puissance des communautés multiraciales révèle la complexité du tissu social aux États-Unis

Du comté de McKenzie, dans le Dakota du Nord, au comté de St. Johns, en Floride, on a assisté à une explosion du nombre de personnes qui se sont identifiées comme multiraciales dans les réponses au recensement de 2020 qui a eu lieu au cours de la dernière décennie. (AFP/Archive)
Du comté de McKenzie, dans le Dakota du Nord, au comté de St. Johns, en Floride, on a assisté à une explosion du nombre de personnes qui se sont identifiées comme multiraciales dans les réponses au recensement de 2020 qui a eu lieu au cours de la dernière décennie. (AFP/Archive)
Short Url
Publié le Samedi 14 août 2021

La montée en puissance des communautés multiraciales révèle la complexité du tissu social aux États-Unis

  • Cette évolution montre que les Américains ont une vision plus profonde de leur identité raciale, estiment les experts
  • Depuis la réalisation du premier recensement en 1790, le gouvernement américain collecte les données sur les races et c'est au cours du recensement de 1970 qu'il a commencé à recueillir des informations sur l'origine ethnique hispanique

Pour le recensement des États-Unis de 2010, René D. Flores, un professeur d'université mexicain américain, a coché la case « blanc ».

Depuis lors, un test généalogique a montré que son ascendance était à 43 % amérindienne. Il compte parmi les millions de personnes qui s'identifient désormais comme appartenant à deux races ou plus encore, ou comme appartenant à plusieurs races.

 

« J'hésitais auparavant à me déclarer multiracial parce que je n'avais pas reçu d'éducation culturelle pendant mon enfance. Des millions d'Américains éprouvent le même sentiment », explique M. Flores.

Du comté de McKenzie, dans le Dakota du Nord, au comté de St. Johns, en Floride, on a assisté à une explosion du nombre de personnes qui se sont identifiées comme multiraciales dans les réponses au recensement de 2020 qui a eu lieu au cours de la dernière décennie. Ce nombre est passé de moins de 3 % à plus de 10 % de la population américaine entre 2010 et 2020.

 

Cette explosion multiraciale témoigne de la diversité raciale et ethnique complexe des États-Unis. Selon les experts, elle pourrait également être attribuable aux changements apportés par le Bureau de recensement des États-Unis en ce qui concerne le traitement des réponses, qui reflètent davantage la diversité, et à la manière dont Le Bureau a posé les questions sur la race et l'origine ethnique, de façon à mieux rendre compte de l'évolution de la mosaïque nationale.

En cette époque où les kits de test ADN sont largement disponibles, cette évolution montre que les Américains ont une vision plus profonde de leur identité raciale, estiment les experts.

 

Juan Manuel Pedroza, professeur adjoint de sociologie à l'Université de Californie, Santa Cruz, estime qu'il convient de lire avec prudence les résultats du recensement de 2020, en raison des difficultés rencontrées par le Bureau du recensement lors de la collecte des réponses ainsi que des cas de sous-comptage constatés par le passé au sein des communautés de couleur. Néanmoins, si le pourcentage de personnes s'identifiant comme multiraciales augmente, cela reflète bien l'évolution du pays, affirme M. Pedroza.

En effet, le pays est en pleine phase de diversification. Mais aussi, la multiracialité n'est plus aussi embarrassante qu’elle ne l’était par le passé, et les conversations à ce sujet se font plus animées. Ainsi, une personne qui s'est identifiée comme exclusivement blanche en 2010 a probablement choisi deux races ou plus au cours de ce nouveau recensement, en raison notamment des changements sociétaux, selon M. Pedroza.

« À mesure que nous abordons plus ouvertement l'identité multiraciale, les frontières qui délimitent la notion d'appartenance à une seule race ou à une seule ethnie sont en train d’évoluer », explique M. Pedroza.

 

Par ailleurs, ce dernier attire l'attention sur une étude réalisée par un groupe de sociologues de Stanford, qui a étudié si la popularité des tests d'ascendance pouvait influencer la façon dont les Américains répondent aux questions sur la race et l'ascendance.

 

Dans le cadre de cette étude, on a demandé à 100 000 adultes américains, inscrits comme donneurs potentiels de moelle osseuse, dans quelle mesure ils étaient informés de leur ascendance et comment ils ont acquis ces informations. En analysant ces réponses, les chercheurs de Stanford ont constaté que les personnes qui avaient passé des tests d'ascendance étaient plus enclines à s'identifier comme multiraciales.

Toutefois, il est peu probable que ce phénomène suffise à expliquer l'augmentation spectaculaire des chiffres.

M. Flores, professeur adjoint de sociologie à l'université de Chicago, pense que les jeunes sont sans doute plus enclins à s'identifier comme multiraciaux.

« Cette conversation n'est certes pas facile », dit-il. Cependant, la multiracialité « fait partie de mon héritage ».

 

Selon les données du recensement des États-Unis de 2020 mené par le bureau du recensement, le nombre de personnes qui s'identifient comme multiraciales est passé de 9 millions en 2010 à 33,8 millions en 2020, y compris les Hispaniques. Si on exclut ces derniers du décompte, le nombre de personnes multiraciales passera de 5,9 millions à 13,5 millions.

 

La principale catégorie de personnes s'identifiant comme multiraciales est celle des Blancs et des personnes d'une autre race. Viennent ensuite Blancs et Indiens d'Amérique et d'Alaska, Blancs et Noirs, et Blancs et Asiatiques.

Au cours de la dernière décennie, ce sont les États dans lesquels la proportion de personnes multiraciales était faible au départ - Arkansas, Alabama et New Hampshire - qui ont enregistré les taux de croissance les plus élevés, avec moins de 5 % en 2020.

En Virginie-Occidentale, la proportion des citoyens multiraciaux est passée à 4 % ; ces derniers ont ainsi surpassé les Noirs pour devenir le deuxième groupe le plus présent dans le pays, après les Blancs.

En outre, les Etats qui comptaient déjà une forte population multiraciale ont enregistré une croissance nettement plus lente que le reste du pays. Ainsi, à Hawaï, 20 % de la population s'est identifiée comme multiraciale, et un peu moins de 10 % en Alaska et en Oklahoma.

Au niveau plus restreint, les plus forts taux de croissance au cours de la dernière décennie ont été observés dans des communautés relativement petites, comme Mackenzie, dans le Dakota du Nord, qui a connu une croissance rapide de sa population dans son ensemble. Mackenzie a, en effet, enregistré la plus forte croissance démographique des États-Unis au cours de la dernière décennie, en raison de la montée en puissance du secteur de l'énergie dans le Dakota du Nord.

 

Depuis la réalisation du premier recensement en 1790, le gouvernement américain collecte les données sur les races. C'est lors du recensement de 1970 qu'il a commencé à recueillir des informations sur l'origine ethnique hispanique. Avant 2000, les personnes interrogées ne pouvaient indiquer qu'une seule race sur le formulaire de recensement. De nouveaux changements sont à prévoir pour le recensement de 2030.

Selon le Bureau du recensement, des changements ont été apportés à son questionnaire sur la race en 2020 en y ajoutant un champ dans lequel les personnes interrogées pouvaient inscrire des détails supplémentaires sur leur race. Ainsi, une personne ayant coché la case « Noir » pouvait également écrire « Afro-Américain » ou « Jamaïcain ». Au moment de compiler les chiffres, les statisticiens du Bureau du recensement ont étendu les codes numériques pour rendre de manière plus exhaustive la façon dont les personnes s'identifient dans les réponses écrites.

 

« Nous souhaitons que les résultats que nous observons au fil du temps traduisent et reconnaissent les changements survenus au niveau des composantes sociales et politiques de l'histoire de notre nation », explique Nicholas Jones, directeur et conseiller principal de la recherche sur la race et l'ethnicité au Bureau du recensement des États-Unis.

 

Ce texte est la traduction d’un texte paru sur Arabnews.com.

 


Le pétrole monte fasse à l'impasse diplomatique entre Washington et Téhéran

"Je ne vais pas faire preuve de beaucoup plus de patience (...) Ils devraient conclure un accord. N'importe quelle personne sensée conclurait un accord mais ils sont peut-être fous", a déclaré Donald Trump dans un entretien diffusé jeudi par la chaîne Fox News. (Reuters)
"Je ne vais pas faire preuve de beaucoup plus de patience (...) Ils devraient conclure un accord. N'importe quelle personne sensée conclurait un accord mais ils sont peut-être fous", a déclaré Donald Trump dans un entretien diffusé jeudi par la chaîne Fox News. (Reuters)
Short Url
  • "Je ne vais pas faire preuve de beaucoup plus de patience (...) Ils devraient conclure un accord. N'importe quelle personne sensée conclurait un accord mais ils sont peut-être fous"
  • "L'impasse diplomatique entre les États-Unis et l'Iran maintient au premier plan les inquiétudes concernant l'offre" de pétrole, affirme Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown

LONDRES: Les cours du pétrole grimpent vendredi à l'approche d'un nouveau week-end sans perspective de retour à la normale des flux pétroliers transitant via le détroit d'Ormuz, deux mois et demi après le début de la guerre au Moyen-Orient.

Vers 09H10 GMT (11H10 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, gagnait 2,96% à 108,85 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, montait de 3,44% à 104,65 dollars.

"Je ne vais pas faire preuve de beaucoup plus de patience (...) Ils devraient conclure un accord. N'importe quelle personne sensée conclurait un accord mais ils sont peut-être fous", a déclaré Donald Trump dans un entretien diffusé jeudi par la chaîne Fox News.

"L'impasse diplomatique entre les États-Unis et l'Iran maintient au premier plan les inquiétudes concernant l'offre" de pétrole, affirme Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Si l'Iran a annoncé que ses forces navales avaient autorisé depuis mercredi le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, "pour l'instant, les flux de pétrole passant par le détroit restent limités et les stocks de pétrole continuent de diminuer", explique à l'AFP Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

"Il est raisonnable de supposer qu'entre 10 à 13 millions de barils d'or noir par jour sont bloqués dans le Golfe", rappelle Tamas Varga, analyste chez PVM. En cumulé depuis le début de la guerre "ce chiffre s'approche du milliard de barils" perdus pour le marché.

Cette semaine, l'Agence internationale de l'énergie a averti que le monde puise dans ses réserves de pétrole à une vitesse record.

"On ne peut que conclure (...) que les prix du pétrole devraient être nettement plus élevés", juge M. Varga.

Et si les négociations entre les Etats-Unis et l'Iran n'avancent pas, "nous devrons peut‑être commencer à nous inquiéter d'une ré‑escalade, ce qui signifie un risque de dommages supplémentaires aux infrastructures énergétiques de la région", a souligné Warren Patterson, analyste chez ING dans une visioconférence dédiée aux conséquences de la guerre au Moyen-Orient sur le pétrole.

Selon lui, le marché du gaz, dont les prix ont un peu moins flambé que ceux du pétrole depuis le début du conflit, est particulièrement exposé car ce dernier "n'a pas vraiment le luxe de réserves stratégiques dans lesquelles on pourrait puiser", a précisé M. Patterson.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, prenait 3,03%, à 49,10 euros le mégawattheure.


Cinq Italiens décédés dans un accident de plongée aux Maldives

Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs. (AFP)
Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs. (AFP)
Short Url
  • Les cinq Italiens ne sont pas revenus d'une plongée en grotte profonde sur l'atoll de Vaavu, situé au sud de la capitale, Malé
  • Des avions et des vedettes rapides ont été déployés pour une vaste opération de recherche jeudi après-midi, a précisé la Force de défense nationale des Maldives (MNDF) dans un communiqué

MALE: Cinq Italiens sont décédés dans un accident de plongée aux Maldives, sans que les circonstances précises soient connues, a annoncé jeudi le ministère italien des Affaires étrangères, les forces de sécurité sur place ayant retrouvé un corps.

L'archipel est une destination de vacances de luxe, avec ses plages de sable blanc et ses complexes hôteliers isolés, prisée des plongeurs.

Des responsables locaux ont déclaré qu'il s'agissait du plus grave accident de plongée survenu dans ce pays composé de 1.192 minuscules îles coralliennes dispersées sur quelque 800 kilomètres le long de l'équateur, dans l'océan Indien.

"A la suite d'un accident survenu lors d'une sortie de plongée sous-marine, cinq ressortissants italiens ont trouvé la mort (...) aux Maldives. Les plongeurs auraient perdu la vie alors qu'ils tentaient d'explorer des grottes situées à 50 mètres de profondeur", précise le ministère, en soulignant que les autorités locales menaient une enquête.

Les cinq Italiens ne sont pas revenus d'une plongée en grotte profonde sur l'atoll de Vaavu, situé au sud de la capitale, Malé.

Des avions et des vedettes rapides ont été déployés pour une vaste opération de recherche jeudi après-midi, a précisé la Force de défense nationale des Maldives (MNDF) dans un communiqué.

"Un corps a été retrouvé", annonce le communiqué. Il a "été découvert à l'intérieur d'une grotte en profondeur (...) On pense que les quatre autres plongeurs se trouvent également dans cette même grotte, qui descend jusqu'à environ 60 mètres", précise-t-il.

Les MNDF ont aussi précisé qu'un navire des garde-côtes se trouvait dans la zone pour coordonner les opérations de recherche tout au long de la nuit. D'autres plongeurs des garde-côtes ont été envoyés en renfort pour participer aux recherches.

Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs.

Une touriste britannique est décédée en décembre lors d'une plongée, et son mari, bouleversé, est mort quelques jours plus tard après être tombé malade.

En juin, un touriste japonais de 26 ans a disparu après une expédition de plongée près de la capitale.

Selon les médias locaux, au moins 112 touristes sont morts dans des incidents liés à la mer dans l'archipel au cours des six dernières années, dont 42 victimes d'accidents de plongée ou de plongée avec tuba.

 


Détroit d'Ormuz: Téhéran annonce laisser passer des navires chinois depuis mercredi

L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Le passage d'un certain nombre de navires chinois dans le détroit d'Ormuz a été rendu possible conformément aux protocoles de gestion du détroit mis en place par l'Iran"
  • Ce passage, qui a débuté "la nuit dernière", a été rendu possible grâce aux "relations étroites entre les deux pays et leur partenariat stratégique"

TEHERAN: L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Le passage d'un certain nombre de navires chinois dans le détroit d'Ormuz a été rendu possible conformément aux protocoles de gestion du détroit mis en place par l'Iran", ont indiqué jeudi dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran.

Ce passage, qui a débuté "la nuit dernière", a été rendu possible grâce aux "relations étroites entre les deux pays et leur partenariat stratégique", ont-ils spécifié.

Cette autorisation donnée à plusieurs navires chinois a également été annoncée par des médias officiels iraniens.

La télévision d’État iranienne a notamment précisé que "plus de 30 navires" avaient été autorisés à franchir le détroit d'Ormuz, sans indiquer s'il s'agissait exclusivement de navires chinois.

Le blocage iranien de cette voie maritime par laquelle transite habituellement un cinquième de la production mondiale de pétrole perturbe les marchés mondiaux et confère à Téhéran un levier stratégique.

Les Etats-Unis ont quant à eux imposé leur propre blocus des ports iraniens malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril.

Cette annonce intervient alors que le président américain Donald Trump, en visite jeudi en Chine, a discuté du détroit d'Ormuz avec son homologue Xi Jinping.

Selon un extrait d'une interview à la chaîne Fox News, Donald Trump a déclaré que M. Xi lui avait assuré que Pékin n'enverrait pas d'équipement militaire à l'Iran et était prêt à aider à la réouverture du détroit d'Ormuz.

La Chine est le principal pays importateur du pétrole iranien.