LYON: Seize départements du centre-est et du sud-est ont été placés en vigilance orange canicule et/ou orages jusqu'à vendredi 16h00, a annoncé jeudi Météo France.
Quatre départements (l'Allier, les Alpes-Maritimes, le Puy-de-Dôme et le Var) ont été ajoutés dans le bulletin de 16h00 de l'agence aux 12 départements déjà placés en alerte orange dans la matinée.
Il s'agissait alors de l'Ain, des Alpes-de-Haute-Provence, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, du Jura, de la Loire, de la Haute-Loire, du Rhône, de la Saône-et-Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Dans les cinq départements du Sud-Est placés en alerte canicule, "les températures minimales vendredi seront généralement de l'ordre de 19 à 22 degrés, soit 4 à 5 degrés au-dessus des normales de saison, et parfois encore plus hautes sur la Côte d'Azur, de l'ordre de 23 à 26 degrés", avertit Météo France.
??️ 5 départements sont à présent placés en #VigilanceOrange #Canicule.
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) August 12, 2021
??️ 13 départements sont désormais en #VigilanceOrange #Orages.
⚡️ Des orages, grêle et fortes rafales de vent sont prévus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Restez prudents ?https://t.co/jXnxkvjUx7 pic.twitter.com/njMYR9TtKj
Quant aux températures maximales, elles seront souvent comprises entre 36 et 39 degrés, atteignant même 40 degrés en Provence, selon l'agence.
"Ca devrait commencer à baisser un petit peu dans l'après-midi de dimanche", a cependant prédit dans un point presse Frédéric Nathan de Météo France, assurant que cette canicule n'était "pas exceptionnelle comme ce qu'on a pu vivre en 2019".
Quant à la vague orageuse, elle se poursuivra jusqu'en première partie de nuit, allant du Massif Central vers l'Est, pour atteindre Jura et Alpes du Nord en cours de nuit de jeudi à vendredi.
"Ces orages deviennent ponctuellement violents, avec en particulier de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations de l'ordre de 30 à 40 mm en moins d'une heure", selon Météo France, prévoyant une "accalmie en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi".
La situation orageuse, "d'une moindre envergure toutefois", reste cependant d'actualité de l'Occitanie jusqu'au Grand-Est une partie de la nuit.