NEW YORK : La pression internationale s'est accrue sur l'Iran lundi en raison de l’attaque meurtrière contre un pétrolier exploité par Israël au large des côtes d'Oman.
Dans une session spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU sur la sécurité maritime, les participants ont été informés que l'Iran est responsable de la frappe, et que des comptes lui seraient demandés.
Le pétrolier, le MT Mercer Street, se dirigeait de la Tanzanie vers les Émirats arabes unis le 29 juillet lorsqu'il a été pris pour cible par trois drones de fabrication iranienne chargés d'explosifs. L'attaque a tué le capitaine du navire, de nationalité roumaine, et un garde de sécurité britannique.
Le navire, sous pavillon libérien, est détenu par le Japon et exploité par Zodiac Maritime, une société de gestion de navires basée à Londres et exploitée par le milliardaire israélien Eyal Ofer, magnat du transport maritime.
L'attaque a provoqué un tollé international. Téhéran nie toute responsabilité, mais un rapport d'experts militaires américains a conclu que les drones sont iraniens.
L'enquête américaine indique que Mercer Street a été ciblé sans succès le 29 juillet par deux drones, tous deux signalés par l'équipage via des appels de détresse. Une troisième attaque, le 30 juillet, a considérablement endommagé le navire et causé les deux morts. L'enquête révèle que le troisième drone était chargé d'explosifs de qualité militaire, ce qui a créé un trou de deux mètres dans les logements de l'équipage.
L'attaque fait «partie d'un scénario d'attaques et d'autres comportements provocateurs de l'Iran qui menacent la liberté de navigation, la navigation internationale et le commerce, en plus de leur coût en termes de vies humaines», a déclaré lundi le secrétaire d'État américain Antony Blinken au Conseil de sécurité.
«Il est du devoir de toutes nos nations de demander des comptes aux responsables. Ne pas le faire ne fera qu'alimenter leur sentiment d'impunité et enhardir ceux qui ont tendance à mépriser l'ordre maritime», insiste Blinken.
Le président russe Vladimir Poutine a appelé à une nouvelle «structure spéciale» au sein du système des Nations Unies pour lutter contre la piraterie maritime, les vols à main armée et le terrorisme.
Le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, estime que l'attaque est «une violation flagrante du droit international de la part de l'Iran qui menace non seulement la sécurité maritime et la vie des gens en mer. Elle constitue également une menace pour le système fondé sur des règles et sur lequel le monde dépend pour sa sécurité maritime. Et au milieu de tant d'anxiété, la communauté internationale doit consolider ce système».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com