PARIS : Emmanuel Macron a rendu hommage au prêtre assassiné lundi en Vendée, le père Olivier Maire, "au nom de la Nation", a déclaré le chef de l'Etat sur Twitter.
"Il portait jusque dans les traits de son visage la générosité et l'amour de l'autre. Au nom de la Nation, je rends hommage au père Olivier Maire. Pensées chaleureuses pour les Montfortains et tous les catholiques de France", a-t-il ajouté, en retweetant un message du sénateur LR de Vendée Bruno Retailleau, qui connaissait l'ecclésiastique.
"Protéger ceux qui croient est une priorité", a conclu le président.
Le Premier ministre Jean Castex a également fait part de son "profond effroi" et de sa "vive compassion", a indiqué Matignon.
Ce prêtre a été tué lundi dans une communauté religieuse de l'ouest de la France par un homme qui y était hébergé, un ressortissant rwandais qui avait avoué en juillet 2020 l'incendie de la cathédrale de Nantes et qui s'est dénoncé dans la matinée.
Informé du drame lundi matin, le président a "suivi le dossier en temps réel" depuis le fort de Brégançon (Var) et eu de nombreux échanges avec les ministres de l'Intérieur et de la Justice.
Il a fait contacter le sénateur de Vendée Bruno Retailleau, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr de Moulins-Beaufort, ainsi que le père de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, a précisé l'Elysée.
Le Premier ministre a pour sa part "demandé à ce que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame afin que toutes les conséquences puissent en être tirées", selon Matignon.
Il a aussi exprimé "tout son soutien à sa famille et à ses proches, à tous les membres de sa Communauté et à tous les catholiques de France".