DJEDDAH: Les observateurs du monde arabe auront l’occasion d’apercevoir le croissant de lune du mois de Mouharram, et qui marque le début de la nouvelle année islamique 1443, près de trente minutes après le coucher du soleil lundi.
Le croissant sera visible à l'œil nu, à l'horizon ouest, là où le ciel est dégagé. Mouharram, l'un des quatre mois sacrés et le premier dans le calendrier hégirien, commencera mardi, a annoncé le comité d'observation de la lune après sa réunion.
Les autorités de la plupart des pays islamiques ont annoncé que ce jour serait férié.
Majed Abou Zahira, le chef de la Société d'astronomie de Djeddah, précise que la lune se serait alors éloignée de l'éblouissement du coucher du soleil. Elle deviendra plus haute dans le ciel par rapport à la nuit précédente, pour se situer à quelques degrés de Vénus et de Mars.
Après quelques nuits, selon lui , les observateurs remarqueront que la face cachée de la lune émettra une faible lumière, celle du soleil et réfléchie par la terre.
Abou Zahira révèle que la lune a atteint la phase de conjonction dimanche à 16h50, heure locale (13h50 GMT). Elle a terminé son cycle de conjonction autour de la terre pour en commencer un nouveau.
Jour après jour, poursuit-il, les observateurs remarqueront que le croissant de lune augmentera sa luminosité, s'élèvera plus haut dans le ciel au coucher du soleil, et il restera plus longtemps après le début de la nuit car il s'éloigne du soleil.
Abou Zahira a ajouté que nous voyons la lune se déplacer vers l'ouest chaque jour en raison de la rotation de la terre sur son axe. Mais son mouvement réel se fait vers l'est par rapport aux étoiles et aux planètes lorsqu'elle tourne autour de la terre.
«Ainsi, observer la lune au cours des nuits à venir sert de guide pour déterminer l'emplacement des étoiles brillantes et des planètes dans le ciel nocturne», a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com