LONDRES : Samedi a marqué une journée historique et spectaculaire pour les athlètes arabes participant aux Jeux olympiques de Tokyo de cette année, après que cinq médailles ont été remportées dans quatre sports différents.
Le saoudien Tarek Hamdi a eu un chagrin attardé lors de la finale du Karaté Kumite masculin +75 kg, car il a été disqualifié lors de son combat contre l'Iranien Sajag Ganzjadeh, qui a quitté le tapis de l'arène Nippon Budokan sur une civière.
L'athlète saoudien s'est retrouvé avec une médaille d'argent bien qu'il ait frôlé l'or, mais cela a couronné une journée spectaculaire pour Hamdi après avoir battu le Japonais Ryutaro Araga 2-0 lors d'une superbe victoire en demi-finale.
La médaille remportée lui a valu l'honneur de se voir offrir SR 5 millions ($1,3 million) par le ministre saoudien des Sports et président du Comité olympique saoudien, le prince Abdel Aziz ben Tourki Al-Faisal, selon Al Arabiya.
C'était une meilleure nouvelle dans le karaté pour l'Égyptienne Feryal Abdelaziz, qui a remporté la première médaille d'or olympique de karaté dans le kumite féminin de plus de 61 kg, battant l'Azerbaïdjanaise Iryna Zaretska pour remporter la deuxième médaille d'or olympique égyptienne depuis 1948.
Abdelaziz, 22 ans, a pris l'avantage sur un yuko avec 28 secondes à jouer dans un combat final prudent. Elle a marqué à nouveau trois secondes plus tard et s'est accrochée pour une victoire 2:0.
La journée s'est encore améliorée pour le sport égyptien lorsque Ahmed Elgendy a remporté la médaille d’argent au pentathlon moderne masculin.
L'Égyptien de 21 ans, qui a également concouru et remporté l'or aux Jeux olympiques d'été de la jeunesse de 2018, a poussé le futur vainqueur, le Britannique Joseph Choong, durement sur la ligne avec une solide finition au quatrième tour de tir au pistolet.
Ailleurs, une journée remarquable pour le sport arabe s'est clôturée avec Kalkidan Gezahegne, de Bahreïn, battant la très attendue détentrice du record du monde Letesenbet Gidey pour une médaille d'argent dans la course féminine de 10 000 m, qui a été remportée par la star des Jeux de Tokyo Sifan Hassan des Pays-Bas.
Enfin, le duo masculin de Beach Volleyball du Qatar a fait sa première apparition sur le podium olympique en gagnant une médaille de bronze contre ses adversaires lettons 2-0.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com