LE CAIRE : Le ministère de l'Électricité et des Énergies renouvelables a démenti que la construction du projet de la centrale nucléaire de Dabaa en Égypte soit suspendue.
Le ministère a confirmé que la construction de l'usine, qui devrait être mise en service en 2026, se poursuivra sans interruption. Il a ajouté qu'il s'agit de l'un des projets les plus importants du pays, combinant les dernières technologies avec les plus hauts niveaux de sécurité.
Le ministère a affirmé que tous les documents d'autorisation requis par l'Autorité des centrales nucléaires ont été remis à l'Autorité de réglementation nucléaire et radiologique pour obtenir un permis de construction pour les première et deuxième unités de la centrale, afin d'assurer le fonctionnement sûr et fiable des installations nucléaires à l'avenir.
Le ministère a de plus signalé que les opérations de fabrication d'équipements à long terme pour la première centrale nucléaire égyptienne en Russie ont été lancées lors d'une visite dirigée par le ministre de l'électricité et des énergies renouvelables à la centrale «Tiagmash», située dans la ville russe de Syzran.
L'Autorité des centrales nucléaires a obtenu le 10 mars 2019 un permis d'acceptation du site, de l'Autorité de régulation nucléaire et radiologique.
Le permis prouve que le site est conforme aux normes de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
L'Autorité des centrales nucléaires construit actuellement des équipements d’infrastructure, des quartiers résidentiels pour les travailleurs égyptiens et étrangers, et un poste d'amarrage maritime.
Les travaux préparatoires du chantier s'achèvent également avec la construction du socle, des bâtiments et des ouvrages d'excavation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com