LOS ANGELES : Les autorités californiennes étaient sans nouvelles d'au moins huit personnes après le passage du Dixie Fire, l'incendie dévastateur qui touche actuellement l'Ouest américain et continuait sa course folle samedi.
Le gigantesque brasier, le troisième plus grand feu de l'histoire de la Californie a dévasté cette semaine les commerces et habitations de la petite ville de Greenville. Si personne n'a encore été blessé par le passage du brasier, le bureau du shérif du comté de Plumas a reçu "des signalements de huit personnes portées disparues", a-t-il fait savoir.
Malgré les ordres répétés d'évacuation des autorités, certains habitants s'entêtent à combattre le feu par eux-mêmes, soucieux de ne pas confier leur sécurité à des inconnus. Une météo plus clémente devrait toutefois apporter un peu de répit aux 5.000 soldats du feu qui combattent nuit et jour le brasier, déjà plus grand que la ville de Los Angeles.
"Nos unités continuent de travailler autour de Silver Lake", non loin de là où les pompiers se reposent entre deux quarts, a indiqué Jake Cagle, un responsable des pompiers de Californie. La sécheresse prolongée, dont les scientifiques estiment qu'elle est liée au changement climatique, a rendu l'ouest des Etats-Unis particulièrement vulnérable à ces feux très destructeurs.
Et le Dixie Fire est désormais si gros qu'il génère désormais son propre climat, dont sa foudre, rendant sa trajectoire encore plus incertaine. Selon une enquête préliminaire, la chute d'un arbre sur un des milliers de câbles électriques qui dessinent le paysage américain est à l'origine du brasier.
Cette ligne électrique est celle de Pacific Gas & Company (PG&E), un opérateur privé déjà coupable d'avoir provoqué le Camp Fire, un incendie qui avait quasiment rayé la ville de Paradise de la carte et tué 86 personnes en 2018, à seulement quelques kilomètres d'ici.