ROME: Les organisations gouvernementales en charge de l'innovation auront besoin d'aide pour suivre la progression de la transformation numérique économique, a déclaré jeudi le ministre saoudien Abdullah al-Sawaha.
S'exprimant lors de la réunion de 2021 des ministres de l'Économie numérique du G20 à Trieste, en Italie, Al-Sawaha a déclaré que «combler l’écart numérique à l'échelle mondiale était le moyen de parvenir à la prospérité des sociétés».
La réunion était présidée par les ministres italiens de l'Innovation et du Développement économique, Vittorio Colao et Giancarlo Giorgetti.
Al-Sawaha a affirmé que l'Arabie saoudite était en tête de liste des pays leaders dans le domaine de l'innovation numérique, et a mis en relief la façon dont le programme de réforme de la Vision 2030 du Royaume avait également contribué à en faire un leader au niveau international en matière de développement durable.
Cela a été réalisé grâce à des efforts particuliers au niveau mondial, tels que l'Initiative verte saoudienne et l'Initiative verte du Moyen-Orient lancées par le prince héritier Mohammed ben Salmane, ainsi que d'importants investissements dans de nouveaux secteurs et marchés respectueux de l'environnement, a-t-il précisé.
Al-Sawaha a présenté Neom comme la plus grande plate-forme mondiale pour les innovateurs et les créateurs, et l'a qualifiée d'exemple manifeste d'harmonisation de la réglementation et de l'innovation, pour assurer le bien-être des sociétés et préserver l'environnement à travers l'utilisation de la technologie.
Neom est une ville transfrontalière qui émergera dans la province de Tabuk, dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, intégrant les technologies des villes intelligentes et fonctionnant également comme une destination touristique. Le coût du projet est estimé à 500 milliards de dollars (1 dollar = 0,84 euro).
Al-Sawaha s’est arrêté sur les politiques et réglementations numériques en Arabie saoudite, évoquant l'adoption récente par le Royaume de méthodes de paiement numériques rapides. Il a également exprimé sa «fierté» en ce qui concerne le niveau d'entrepreneuriat numérique dans le Royaume. Ceci constitue le «modèle idéal de la capacité des jeunes hommes et femmes à contribuer au soutien de l'économie et à la construction d'un avenir novateur, en envisageant des solutions innovantes dans les domaines de la santé numérique, de l'éducation en ligne, des paiements numériques et de l’administration numérique».
Dans son discours, il s'est dit confiant que le prochain sommet du G20, sous la présidence italienne, apportera une contribution importante à «l’autonomisation humaine, à la préservation de la planète et la création de nouveaux horizons, garantissant la prospérité et le développement durable».
Il a par ailleurs souligné les efforts déployés par le Royaume, l'année dernière, en matière de transformation numérique, sous la présidence du G20, et a affirmé que la présidence italienne maintiendrait le même cap.
«Suivre la voie tracée par l'Arabie saoudite sur ces questions sensibles est pour l'Italie un choix naturel, les résultats de l'innovation dans tous les domaines n’étant pas à démontrer dans ce pays, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle», a déclaré la sous-secrétaire italienne au développement économique, Anna Ascani, à Arab News.
«La présidence italienne a placé la question de la transformation numérique des activités productives vers une croissance économique durable au cœur du débat, avec un accent particulier sur les micro, petites et moyennes entreprises, l'inclusion sociale, la gouvernance, ainsi que le développement et l'application de technologies innovantes.»
«Nous le faisons en nous appuyant sur les réalisations et les engagements des présidences précédentes, à commencer par celles de l'Arabie saoudite», a-t-elle ajouté.
Les États membres du G20 ont signé une déclaration à Trieste, qui a défini douze actions nécessaires pour accélérer la transition numérique mondiale tout en restant attachés à une croissance durable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com