Malgré le Covid-19, la Corse vue comme "un refuge" touristique

Photo prise le 26 mai 2021 montrant le port de Porticciolo à Cagnano dans la région du Cap Corse dans la partie nord de l'île méditerranéenne française. (Pascal Pochard-Casabianca/AFP)
Photo prise le 26 mai 2021 montrant le port de Porticciolo à Cagnano dans la région du Cap Corse dans la partie nord de l'île méditerranéenne française. (Pascal Pochard-Casabianca/AFP)
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Publié le Vendredi 06 août 2021

Malgré le Covid-19, la Corse vue comme "un refuge" touristique

  • Côté compagnies maritimes, les bateaux rouges de Corsica Linea affichent "des taux de remplissage équivalents à ceux d'une saison hors Covid"
  • Le Collectionist, qui compte plus de 70 villas dans l'île, a "doublé" le nombre de locations en juillet par rapport à 2020 et 2019, avec une clientèle "nettement plus française qu'étrangère"

AJACCIO, France : Malgré la flambée des cas de Covid-19 et les restrictions, la Corse, qui accueille en moyenne 2,5 millions de touristes entre juillet et août, fait office de "refuge" avec des résultats globalement meilleurs qu'en 2019, même si la clientèle étrangère est moins présente.

Avec ses plages aux eaux cristallines et ses montagnes sauvages propices à la randonnée, cette île méditerranéenne de 340.000 habitants, voit toutefois les pratiques touristiques s'adapter, avec des visiteurs plus tentés par des gîtes ou locations de bateaux que par des hébergements collectifs en hôtels ou campings, selon des professionnels du secteur interrogés par l'AFP.

La compagnie aérienne Air Corsica, premier transporteur vers la Corse, a indiqué à l'AFP avoir "un programme de vols normal pour l'été 2021, équivalent à celui de l'été 2019 en terme de sièges offerts", soit jusqu'à 10.000 par jour.

Le week-end des 31 juillet/1er août "a été le plus chargé des deux années écoulées", avec un niveau de remplissage de 87,6% et "les prévisions de trafic demeurent bonnes" en août, "en dépit de l’incertitude de l’évolution de la pandémie", a précisé la compagnie.

Face à la hausse des cas de Covid, notamment en Haute-Corse où le taux d'incidence était quatre fois supérieur à la moyenne nationale cette semaine, diverses mesures allant du port du masque obligatoire dans des zones fréquentées jusqu'à l'interdiction des fêtes de village, des feux d'artifice ou autres bals estivaux ont été prises par les autorités.

Pour les compagnies maritimes, les bateaux rouges de Corsica Linea affichent "des taux de remplissage équivalents à ceux d'une saison hors Covid" et "des tendances très satisfaisantes", a indiqué à l'AFP Pasquine Albertini, directrice de la communication de la compagnie.

Les "no show" c'est-à-dire les passagers qui ne se présentent pas à l'embarquement, sont "très faibles, de l'ordre de 2 à 3%". "Ca veut dire que les contraintes sanitaires - pass sanitaire obligatoire pour aller sur l'île - ne sont pas un élément dissuasif et que les voyageurs les ont bien intégrées", souligne-t-elle.

La Corse, où le tourisme représente 33% du Produit intérieur brut (PIB), "se confirme comme une destination refuge", s'est-elle félicitée.

- "S'évader loin de la foule" -

Pierre Mattei, PDG de la compagnie maritime Corsica Ferries, leader sur le trafic passagers à destination de la Corse, est lui plus mitigé.

"Si on compare avec juillet 2020, on est meilleur mais ce n'est pas difficile parce que c'est la pire année qu'on n’ait jamais eue en trafic. En revanche, par rapport à 2019, on est en retrait, surtout sur les trafics étrangers parce que le passage des frontières reste assez compliqué", note-t-il, précisant qu'août devrait être similaire et que "septembre dépendra de la situation sanitaire" sachant que "tout se fait de plus en plus au dernier moment".

Côté hébergement, cet été, les locations individuelles (Gîtes de France, meublés de tourisme, chambre d'hôtes) ont "largement plus plébiscitées" que l'hébergement collectif (hôtels, camping, résidence de tourisme et village vacances), remarque l'Agence régionale du tourisme.

"On retrouve les taux de fréquentation des années 2015, 2016, 2017 qui étaient très bonnes avec un taux d'occupation de 77% en juillet (contre 57% en 2020 et 73% en 2019) et pour août, de 89% contre 82% en 2020 et 85% en 2019", a indiqué à l'AFP Dominique Chilotti, directrice pour la Corse des Gîtes de France qui comptent 1.500 hébergements dans l'île. Si la clientèle compte habituellement 15% d'étrangers - Belges, Allemands et Suisses -, cette année, ils sont "moins de 5%", note-t-elle.

Le Collectionist, qui compte plus de 70 villas dans l'île, a "doublé" le nombre de locations en juillet par rapport à 2020 et 2019, avec une clientèle "nettement plus française qu'étrangère", a précisé à l'AFP Hélène Rousset, directrice de la communication.

Pour la plateforme Click&Boat, qui propose près d'un millier de bateaux à louer en Corse, le trafic est "historique" avec des réservations en juillet "en hausse de 94% par rapport à 2019 et de 90% par rapport à 2020".

"La location de bateaux incarne la plus grande tendance voyage 2021 en répondant au fort besoin des Français de s'évader loin de la foule, dans un cadre sanitaire sécurisant", assure la compagnie.


Le forum saoudien sur les récifs se concentre sur le développement rural durable

Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • L'événement d'Al-Ahsa a pour objectif de promouvoir le rôle des communautés dans la croissance économique.
  • Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale

RIYADH : Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture accueillera le premier Forum international pour le récif saoudien à Al-Ahsa, du 16 au 18 décembre. L'objectif est de renforcer les communautés rurales et de promouvoir leur rôle dans le développement durable.

Maha Aldhahi, cheffe du comité exécutif du forum, a déclaré : « Le forum est essentiel pour faire progresser le développement rural, en s'alignant sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur la Vision 2030 saoudienne. Il soutiendra les communautés rurales, tout en contribuant aux efforts mondiaux et à la recherche en matière d'agriculture durable. »

M. Aldhahi a déclaré que le forum réunira des experts régionaux et internationaux pour relever le défi de l'exode rural, un problème très répandu. Pour y remédier, le forum proposera des solutions pratiques pour que les zones rurales restent économiquement viables, dynamiques et durables.

Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale par la création d'emplois et la promotion des investissements, a-t-elle ajouté.

Mme Aldhahi a déclaré que le forum s'appuyait sur le programme saoudien Reef, reconnu par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture comme la plus grande initiative de développement de ce type au monde.

Ce programme a permis de soutenir plus de 77 000 projets agricoles, d'atteindre un taux d'autosuffisance supérieur à 65 % dans des secteurs vitaux et d'offrir des opportunités de perfectionnement et de carrière aux communautés rurales.

Ghassan Bakri, secrétaire général du Saudi Reef Program, a déclaré : « Le programme est un modèle de croissance durable qui s'intéresse à la sécurité alimentaire et à la création d'emplois tout en préservant le patrimoine culturel. En accueillant ce forum, nous souhaitons attirer des partenariats mondiaux et échanger des solutions innovantes pour favoriser l'autonomisation des zones rurales ».

M. Bakri a ajouté que des discussions dynamiques sur des sujets clés, tels que les pratiques agricoles durables, l'entrepreneuriat rural et le rôle des technologies modernes dans l'agriculture, seraient proposées lors du forum.

L'événement de trois jours comprendra également une exposition présentant des pratiques rurales uniques, des œuvres d'artisanat et le travail d'agriculteurs, d'artisans et d'entrepreneurs locaux. Il mettra en lumière la façon dont les techniques traditionnelles s'intègrent aux innovations modernes pour créer des moyens de subsistance durables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne

Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne
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  • Les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré dans un communiqué : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style.
  • Cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

LONDRES : Lavish Concept Store et Johara Global ont uni leurs forces jeudi pour organiser un événement célébrant la beauté intemporelle et les riches traditions de la culture saoudienne, dans le pop-up Lavish du Music Room, à Mayfair, à Londres.

Lavish Concept Store encourage la créativité et l'innovation, tandis que Johara Global est une plateforme qui soutient les femmes leaders et leur permet de réaliser leur potentiel.

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Un défilé de mode présentant des costumes traditionnels saoudiens a permis de mettre en valeur l'artisanat complexe et le riche patrimoine de la région.

Dans un communiqué, les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style ; c'est une plateforme où l'innovation, la culture et la créativité se développent.

« Notre engagement : proposer des produits exclusifs et de grande qualité tout en valorisant le travail d'artistes et d'artisans émergents.

« Notre vision est de redéfinir l'expérience de la vente au détail en mariant l'élégance intemporelle aux dernières tendances, tout en défendant l'expression artistique et la diversité culturelle. Chez Lavish, nous nous efforçons d'inspirer la confiance et d'élever le niveau de vie au quotidien par la fusion du luxe, de la culture et de l'innovation. »

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Katie Partridge, fondatrice et présidente de Johara Global, et Intisar Alyamani, PDG de Johara Global, ont déclaré dans un communiqué : « Johara Global a été créé avec la mission de combler le fossé est-ouest et d'encourager le leadership féminin à travers nos quatre principaux piliers. De telles collaborations ont un impact durable et puissant sur la communauté. Nous sommes ravis d'unir nos forces pour y parvenir. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

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Le chef de la GEA saoudienne nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie aux MENA Effie Awards

Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
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  • La contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume honorée

RIYAD: Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'événement, qui s'est tenu jeudi dans le cadre du calendrier de la Saison de Riyad de cette année, a honoré la contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume et à son émergence en tant que plaque tournante mondiale pour les événements de classe mondiale, a ajouté la SPA.

Alalshikh a remercié les dirigeants de l'Arabie saoudite pour leur soutien dans son discours de remerciement, attribuant cette réussite aux "efforts de collaboration du peuple de la nation".

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Il a ajouté que cette reconnaissance était un clin d'œil à la stature mondiale croissante du Royaume dans le secteur du divertissement.

La 15e édition des MENA Effie Awards, qui se tenait pour la première fois en Arabie saoudite, a célébré l'innovation et l'excellence dans les secteurs du marketing et de la publicité dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Cette dernière consécration fait suite à la récente distinction d'Alalshikh comme l'une des 50 personnalités les plus influentes du monde de la boxe et des arts martiaux mixtes, décernée par le journal en ligne britannique The Independent au début de l'année.

Sous la direction d'Alalshikh, la GEA a transformé le secteur du divertissement du Royaume, la Saison de Riyad devenant un événement phare attirant des millions de visiteurs chaque année.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com