LONDRES: Les commandos des forces spéciales iraniennes ont attaqué un pétrolier dans la mer d'Oman, mais n'ont pas réussi à le détourner vers leur pays après que l'équipage a désactivé les moteurs du navire, a déclaré au Times une source ayant eu accès à des informations des services de renseignement.
Des membres de la marine iranienne sont montés à bord de l'Asphalt Princess, battant pavillon panaméen, près du détroit d'Ormuz, avant de s'enfuir après que le navire a été désactivé et que les forces américaines et omanaises s’en sont approchées, a indiqué la source.
L'opération au large des côtes des Émirats arabes unis a eu lieu mardi, cinq jours après que le pétrolier Mercer Street, battant pavillon libérien, et géré par une société israélienne basée au Royaume Uni, a été attaqué par un drone dans les eaux omanaises.
L'explosion a causé la mort d’un vétéran de l'armée britannique et d’un ressortissant roumain, qui travaillaient tous deux sur le navire.
Le Conseil de sécurité de l'ONU «doit réagir aux actions déstabilisatrices de l'Iran et au manque de respect du droit international», a tweeté le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab.
La source du Times a précisé que les informations des services de renseignement indiquaient que «des Iraniens armés avaient pris d'assaut le navire Asphalt Princess et avaient essayé de le conduire en Iran, mais que l'équipage a désactivé les moteurs, et c'est la raison pour laquelle il a été immobilisé. Ensuite, des navires de guerre américains et omanais sont arrivés et les Iraniens sont montés dans des bateaux et sont partis.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com