ZURICH: La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a provisoirement suspendu la décision prise par l'Autriche d’expulser sous peu un Afghan dont la demande d'asile a été rejetée. C’est ce qu’a indiqué mardi dernier un groupe humanitaire qui soutient cet individu.
La décision de la CEDH, publiée sur le site Internet de l'ONG Counselling for Deserters and Refugees («Service de conseil pour les déserteurs et les réfugiés»), impose au gouvernement de Vienne de reporter au 31 août l'expulsion de cet homme, dont l'identité reste confidentielle.
La Cour a exigé du gouvernement de donner des explications sur la manière dont il envisageait de mener cette opération, étant donné que l'Afghanistan a informé les membres de l'Union européenne qu'il refusait d’accueillir les personnes expulsées avant le 8 octobre.
Par ailleurs, la Cour a demandé si les droits du demandeur «ne subissent pas un préjudice irréparable» eu égard à la sécurité de plus en plus précaire de l’Afghanistan.
En effet, les affrontements entre les forces afghanes et les talibans redoublent d’intensité à travers le pays. Les insurgés maîtrisent désormais les points de contrôle, les postes commerciaux ainsi que les projets d'infrastructure.
La décision rendue par la Cour européenne des droits de l'homme ne concerne que l’individu en question.
En outre, des responsables ont déclaré à Reuters le mois dernier que l'Union européenne envisageait d'accorder une nouvelle aide financière à l'Afghanistan et aux pays voisins afin de limiter le flux de réfugiés en provenance de ce pays déchiré par les affrontements intenses qui opposent les forces gouvernementales aux talibans.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.