DJEDDAH : Le UK Maritime Trade Operations de l'armée britannique a annoncé en matinée que l'incident en mer d'Oman était terminé.
Le "potentiel détournement" d'un navire au large des Emirats arabes unis s'est terminé sans dommage, a annoncé mercredi l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO, six jours après une attaque meurtrière contre un pétrolier dans le Golfe.
Les personnes qui étaient montées à bord "ont quitté le navire", ce dernier est "en sécurité" et "l'incident est fini", explique l'UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations) sur son compte Twitter.
WARNING 001/AUG/2021 Update 002
— United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) (@UK_MTO) August 4, 2021
Category: Incident – Potential Hijack – Non Piracy
Description: Boarders have left the vessel. Vessel is safe. Incident completehttps://t.co/toURu6jSzg#MaritimeSecurity #marsec pic.twitter.com/IvC44GOiic
Des forces liées à l'Iran ont détourné mardi un pétrolier dans la mer d'Oman, au large des Émirats Arabes Unis.
Le pétrolier Asphalt Princess, battant pavillon panaméen, a été saisi à 60 milles marins au large de Fujairah, sur la côte est des Émirats arabes unis, dans une zone maritime qui mène au détroit d'Ormuz.
Des sources de sécurité britanniques confient qu'elles «travaillent selon l'hypothèse que l'armée iranienne ou des mandataires seraient montés à bord du navire».
Le UK Maritime Trade Operations de l'armée britannique a initialement averti les navires mardi qu’un «incident est en cours d’évolution» au large des côtes de Fujairah.
Le département révisera son évaluation quelques heures plus tard pour préciser que l'incident constitue un «potentiel détournement».
Mardi après-midi, au moins cinq navires qui naviguaient entre les Émirats arabes unis et l'Iran ont changé leur statut de suivi automatique pour se déclarer «Pas sous commandement». Un statut qui indique généralement qu'un navire est incapable de manœuvrer en raison de circonstances hors-norme.
Le ministère iranien des Affaires étrangères qualifie pour sa part ces rapports de «suspects». Il a mis en garde contre les efforts pour créer entourer la République islamique d’une «atmosphère mensongère».
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faysal ben Farhan, a dénoncé mardi le comportement négatif de l'Iran au Moyen-Orient. Il accuse Téhéran de mettre en danger la navigation, d’armer la milice houthie au Yémen, et de contribuer à l'impasse politique au Liban.
«Partout dans la région, l'Iran ne cesse de s'enhardir», martèle-t-il. «L'Iran est extrêmement actif dans la région avec son activité négative».
Les tensions sont montées en flèche dans le Golfe depuis une attaque la semaine dernière sur le pétrolier Mercer Street au large d'Oman. Les drones iraniens chargés d'explosifs sont montrés du doigt dans cet incident au cours duquel le capitaine roumain du navire et un garde de sécurité britannique ont été tués.
Le navire est exploité par une société israélienne. Tel Aviv, Londres et Washington ont promis une «réponse collective» à l'attaque.
Une série d'explosions et de détournements agitent les eaux au large de Fujairah depuis 2019. La marine américaine accuse l'Iran de se tenir derrière les mines magnétiques qui endommagent les pétroliers.
Le 19 juillet 2019, l'Iran a saisi le Stena Impero, battant pavillon britannique, dans le détroit d'Ormuz alors qu'il se dirigeait vers Dubaï à partir du port iranien de Bandar Abbas.
Le raid a eu lieu après que les autorités de Gibraltar, un territoire britannique d'outre-mer, aient saisi un superpétrolier iranien qui transportait 130 millions de dollars de pétrole brut. Il était soupçonné d’enfreindre les sanctions de l'UE en transportant le pétrole en Syrie.
Les deux navires ont ensuite été libérés.
En juillet de l'année dernière, un pétrolier recherché par les États-Unis pour avoir contourné les sanctions contre Téhéran a été détourné au large des Émirats arabes unis. Le navire et son équipage se sont finalement retrouvés en Iran.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com