BINAN, Philippines : Lorsque le coronavirus a frappé et a coûté à Mary Mae Dacanay son emploi dans une usine aux Philippines, la jeune femme de 23 ans a trouvé une nouvelle source de revenus unique : transformer les feuilles d’arbres en portraits de célébrités.
Dacanay a estimé que son licenciement pouvait être une chance de profiter de son loisir préféré – l'art – mais elle a rapidement connu des difficultés à se procurer des matériaux, dans un pays qui a instauré certaines des mesures les plus longues et les plus strictes au monde pour lutter contre le coronavirus.
N'ayant pas pu se procurer une toile, Dacanay a finalement choisi de cueillir des feuilles d'un jacquier, devant sa maison. En découpant de minuscules morceaux, , elle a récréé des visages bien connus, de Robert Downey Jr et Oprah Winfrey, à Michael Jackson et même au président des Philippines, Rodrigo Duterte.
« À cause de cette pandémie, je voulais essayer de créer des œuvres d'art, mais acheter du matériel dédié à l’art dans ma ville était très difficile à cause du strict confinement, déclare-t-elle depuis chez elle, dans la province de Laguna, au sud de la capitale Manille. Le seul moyen était d'acheter en ligne, mais c'était aussi difficile. J'ai expérimenté l'utilisation de feuilles pour en faire une toile improvisée et cela a donné un très beau résultat. »
Après avoir gagné des milliers de followers sur Facebook, Dacanay a vendu des centaines de pièces de son « art de la feuille », chacune pour une somme d’environ 400 pesos (soit 8,24 dollars). Le prix varie en fonction du niveau de détail de chaque œuvre. Plutôt que de travailler sept jours par semaine à l'usine, elle explique que son nouveau projet lui facilite la vie, lui permet de profiter de son loisir préféré et de payer les factures.
« Cet art de la feuille m'a beaucoup aidé financièrement durant cette pandémie, souligne-t-elle. L'argent avec lequel je règle les factures, achète de la nourriture pour ma famille et nos autres dépenses quotidiennes provient des revenus de travaux commandés. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur www.arabnews.com