Mohammed Koussa, le porte-parole de la lecture rapide en France

Classe de primaire à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis (Photo, Martin BUREAU/AFP).
Classe de primaire à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis (Photo, Martin BUREAU/AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 06 septembre 2020

Mohammed Koussa, le porte-parole de la lecture rapide en France

  • Grâce à la MK Academy, Mohammed Koussa enseigne sa méthode de lecture rapide à tous ceux qui le souhaitent, de l’élève de CM2 en difficulté au retraité en quête de savoir
  • « Je voulais tout faire ! Mais une chose revenait tout le temps : enseigner, transmettre le savoir et former les nouvelles générations, parce que l’accès à la connaissance peut sauver bien des jeunes »

PARIS : Grâce au centre de formation continue qu’il a créé, la MK Academy (Mohammed Koussa Academy), cet ancien professeur des écoles enseigne sa méthode de lecture rapide à tous ceux qui le souhaitent, de l’élève de CM2 en difficulté au retraité en quête de savoir.

Issu d’un milieu modeste, élevé par des parents d’origine algérienne qui ne parlaient pas français, Mohammed Koussa s’est battu pour dépasser ces difficultés. Aîné d’une fratrie de trois garçons, il grandit en Seine-Saint-Denis et apprend à l’école la langue de Molière. Après un parcours scolaire classique, il choisit l’enseignement.

« Je voulais tout faire ! Mais une chose revenait tout le temps : enseigner, transmettre le savoir et former les nouvelles générations, parce que l’accès à la connaissance peut sauver bien des jeunes », explique celui qui a rejoint l’Éducation nationale en tant que professeur des écoles, puis est devenu professeur de lettres et d’histoire en lycée professionnel.

L’éducation est un sacerdoce pour ce père de quatre enfants, titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, également investi dans le milieu associatif – il a d’ailleurs reçu une médaille du ministère de la Jeunesse et des Sport pour son engagement. En effet, après avoir remporté les championnats de France de lecture rapide à la Sorbonne puis les championnats du monde en 2017, il décide de mettre son expérience – soit dix-neuf années de professorat – au service de ceux pour qui la lecture n’est pas un plaisir ou représente même un obstacle à l’épanouissement, que ce soit dans leur scolarité ou dans leur vie professionnelle.

Comment Koussa s’y est-il pris ? En fondant la MK Academy, une école d’un nouveau genre, accessible à tous à partir du niveau CM2, prisée par les étudiants ou les personnes en reconversion professionnelle et promouvant la lecture rapide.

Dix livres en dix jours

Une technique qui a changé sa propre vie. « Ce fut pour moi une prise de conscience du réel potentiel humain. Comme nous avons tous appris la même chose à l’école sans prendre en compte nos particularités, nous avons tous les mêmes façons de mal faire les choses. Quand j’ai passé les concours, je me suis rendu compte que ma façon de lire ne me permettrait jamais de terminer tous les livres indispensables. J’ai découvert alors la lecture rapide. Une fois que je me suis formé, j’ai pu lire dix livres en dix jours en 2016, ce qui m’a convaincu que je pouvais aller beaucoup plus loin que ce que je croyais. »

Mais comment fonctionne la lecture rapide ? « Elle est basée sur deux choses : des techniques et de la stratégie. Les techniques, c’est, par exemple, le balayage qui consiste à balayer les lignes de lecture de manière continue, sans s’arrêter. Cela permet d’éviter les arrêts et donc de gagner du temps. La stratégie concerne la gestion du temps et les conditions de concentration. La plupart des gens se déconcentrent pendant la lecture car ils n’ont pas de méthode pour déclencher la concentration. Dès qu’ils la perdent, ils ne savent pas comment faire pour se reconcentrer de nouveau de manière efficace. C’est pour cela que dans ma méthode de lecture rapide, j’enseigne une technique très facile pour se concentrer, surtout au moment où on perd sa concentration. »

Née de sa volonté d’enseigner autrement, hors du cadre spécifique de l’Éducation nationale, la MK Academy occupe désormais la totalité de son temps. Il a été rejoint par sa femme, le Dr Djahida Bouskra, qui est la responsable administrative et scientifique de l’académie.

Et quels résultats peuvent attendre les élèves de cette école qui offre la possibilité d’apprendre efficacement sans avoir l’impression de fournir de gros efforts ?

« La lecture rapide permet d’axer le travail de lecture sur des éléments inhabituels, ce qui stimule l’intérêt des élèves. En leur expliquant les notions de concentration et de mémorisation, qu’ils connaissent peu, ils ont la possibilité de mieux se débrouiller. Il y a un autre domaine que nous abordons dans la méthode, c’est celui de la prise de notes. Nous utilisons la carte mentale, qui est une méthode de prise de notes sous forme graphique, à l’aide de dessins. Bref, tout cela permet d’apprendre et d’étudier avec l’impression de jouer. »

La formation porte le nom « Les Clés du savoir » et propose deux niveaux. Accessible dès l’âge de 10 ans, cette méthode met l’accent sur la pédagogie et la progression, privilégiant la pratique, contrairement aux méthodes théoriques souvent décourageantes. Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le site Internet et de choisir le type de formation : en présentiel ou en ligne, pour ceux qui désirent suivre l’apprentissage seuls devant leur ordinateur ; ils accèdent alors à un espace privé et sécurisé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Pour en savoir plus : https://www.mkacademy.net/


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.