Mohammed Koussa, le porte-parole de la lecture rapide en France

Classe de primaire à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis (Photo, Martin BUREAU/AFP).
Classe de primaire à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis (Photo, Martin BUREAU/AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 06 septembre 2020

Mohammed Koussa, le porte-parole de la lecture rapide en France

  • Grâce à la MK Academy, Mohammed Koussa enseigne sa méthode de lecture rapide à tous ceux qui le souhaitent, de l’élève de CM2 en difficulté au retraité en quête de savoir
  • « Je voulais tout faire ! Mais une chose revenait tout le temps : enseigner, transmettre le savoir et former les nouvelles générations, parce que l’accès à la connaissance peut sauver bien des jeunes »

PARIS : Grâce au centre de formation continue qu’il a créé, la MK Academy (Mohammed Koussa Academy), cet ancien professeur des écoles enseigne sa méthode de lecture rapide à tous ceux qui le souhaitent, de l’élève de CM2 en difficulté au retraité en quête de savoir.

Issu d’un milieu modeste, élevé par des parents d’origine algérienne qui ne parlaient pas français, Mohammed Koussa s’est battu pour dépasser ces difficultés. Aîné d’une fratrie de trois garçons, il grandit en Seine-Saint-Denis et apprend à l’école la langue de Molière. Après un parcours scolaire classique, il choisit l’enseignement.

« Je voulais tout faire ! Mais une chose revenait tout le temps : enseigner, transmettre le savoir et former les nouvelles générations, parce que l’accès à la connaissance peut sauver bien des jeunes », explique celui qui a rejoint l’Éducation nationale en tant que professeur des écoles, puis est devenu professeur de lettres et d’histoire en lycée professionnel.

L’éducation est un sacerdoce pour ce père de quatre enfants, titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, également investi dans le milieu associatif – il a d’ailleurs reçu une médaille du ministère de la Jeunesse et des Sport pour son engagement. En effet, après avoir remporté les championnats de France de lecture rapide à la Sorbonne puis les championnats du monde en 2017, il décide de mettre son expérience – soit dix-neuf années de professorat – au service de ceux pour qui la lecture n’est pas un plaisir ou représente même un obstacle à l’épanouissement, que ce soit dans leur scolarité ou dans leur vie professionnelle.

Comment Koussa s’y est-il pris ? En fondant la MK Academy, une école d’un nouveau genre, accessible à tous à partir du niveau CM2, prisée par les étudiants ou les personnes en reconversion professionnelle et promouvant la lecture rapide.

Dix livres en dix jours

Une technique qui a changé sa propre vie. « Ce fut pour moi une prise de conscience du réel potentiel humain. Comme nous avons tous appris la même chose à l’école sans prendre en compte nos particularités, nous avons tous les mêmes façons de mal faire les choses. Quand j’ai passé les concours, je me suis rendu compte que ma façon de lire ne me permettrait jamais de terminer tous les livres indispensables. J’ai découvert alors la lecture rapide. Une fois que je me suis formé, j’ai pu lire dix livres en dix jours en 2016, ce qui m’a convaincu que je pouvais aller beaucoup plus loin que ce que je croyais. »

Mais comment fonctionne la lecture rapide ? « Elle est basée sur deux choses : des techniques et de la stratégie. Les techniques, c’est, par exemple, le balayage qui consiste à balayer les lignes de lecture de manière continue, sans s’arrêter. Cela permet d’éviter les arrêts et donc de gagner du temps. La stratégie concerne la gestion du temps et les conditions de concentration. La plupart des gens se déconcentrent pendant la lecture car ils n’ont pas de méthode pour déclencher la concentration. Dès qu’ils la perdent, ils ne savent pas comment faire pour se reconcentrer de nouveau de manière efficace. C’est pour cela que dans ma méthode de lecture rapide, j’enseigne une technique très facile pour se concentrer, surtout au moment où on perd sa concentration. »

Née de sa volonté d’enseigner autrement, hors du cadre spécifique de l’Éducation nationale, la MK Academy occupe désormais la totalité de son temps. Il a été rejoint par sa femme, le Dr Djahida Bouskra, qui est la responsable administrative et scientifique de l’académie.

Et quels résultats peuvent attendre les élèves de cette école qui offre la possibilité d’apprendre efficacement sans avoir l’impression de fournir de gros efforts ?

« La lecture rapide permet d’axer le travail de lecture sur des éléments inhabituels, ce qui stimule l’intérêt des élèves. En leur expliquant les notions de concentration et de mémorisation, qu’ils connaissent peu, ils ont la possibilité de mieux se débrouiller. Il y a un autre domaine que nous abordons dans la méthode, c’est celui de la prise de notes. Nous utilisons la carte mentale, qui est une méthode de prise de notes sous forme graphique, à l’aide de dessins. Bref, tout cela permet d’apprendre et d’étudier avec l’impression de jouer. »

La formation porte le nom « Les Clés du savoir » et propose deux niveaux. Accessible dès l’âge de 10 ans, cette méthode met l’accent sur la pédagogie et la progression, privilégiant la pratique, contrairement aux méthodes théoriques souvent décourageantes. Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le site Internet et de choisir le type de formation : en présentiel ou en ligne, pour ceux qui désirent suivre l’apprentissage seuls devant leur ordinateur ; ils accèdent alors à un espace privé et sécurisé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Pour en savoir plus : https://www.mkacademy.net/


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.