Mohammed Koussa, le porte-parole de la lecture rapide en France

Classe de primaire à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis (Photo, Martin BUREAU/AFP).
Classe de primaire à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis (Photo, Martin BUREAU/AFP).
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Publié le Dimanche 06 septembre 2020

Mohammed Koussa, le porte-parole de la lecture rapide en France

  • Grâce à la MK Academy, Mohammed Koussa enseigne sa méthode de lecture rapide à tous ceux qui le souhaitent, de l’élève de CM2 en difficulté au retraité en quête de savoir
  • « Je voulais tout faire ! Mais une chose revenait tout le temps : enseigner, transmettre le savoir et former les nouvelles générations, parce que l’accès à la connaissance peut sauver bien des jeunes »

PARIS : Grâce au centre de formation continue qu’il a créé, la MK Academy (Mohammed Koussa Academy), cet ancien professeur des écoles enseigne sa méthode de lecture rapide à tous ceux qui le souhaitent, de l’élève de CM2 en difficulté au retraité en quête de savoir.

Issu d’un milieu modeste, élevé par des parents d’origine algérienne qui ne parlaient pas français, Mohammed Koussa s’est battu pour dépasser ces difficultés. Aîné d’une fratrie de trois garçons, il grandit en Seine-Saint-Denis et apprend à l’école la langue de Molière. Après un parcours scolaire classique, il choisit l’enseignement.

« Je voulais tout faire ! Mais une chose revenait tout le temps : enseigner, transmettre le savoir et former les nouvelles générations, parce que l’accès à la connaissance peut sauver bien des jeunes », explique celui qui a rejoint l’Éducation nationale en tant que professeur des écoles, puis est devenu professeur de lettres et d’histoire en lycée professionnel.

L’éducation est un sacerdoce pour ce père de quatre enfants, titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, également investi dans le milieu associatif – il a d’ailleurs reçu une médaille du ministère de la Jeunesse et des Sport pour son engagement. En effet, après avoir remporté les championnats de France de lecture rapide à la Sorbonne puis les championnats du monde en 2017, il décide de mettre son expérience – soit dix-neuf années de professorat – au service de ceux pour qui la lecture n’est pas un plaisir ou représente même un obstacle à l’épanouissement, que ce soit dans leur scolarité ou dans leur vie professionnelle.

Comment Koussa s’y est-il pris ? En fondant la MK Academy, une école d’un nouveau genre, accessible à tous à partir du niveau CM2, prisée par les étudiants ou les personnes en reconversion professionnelle et promouvant la lecture rapide.

Dix livres en dix jours

Une technique qui a changé sa propre vie. « Ce fut pour moi une prise de conscience du réel potentiel humain. Comme nous avons tous appris la même chose à l’école sans prendre en compte nos particularités, nous avons tous les mêmes façons de mal faire les choses. Quand j’ai passé les concours, je me suis rendu compte que ma façon de lire ne me permettrait jamais de terminer tous les livres indispensables. J’ai découvert alors la lecture rapide. Une fois que je me suis formé, j’ai pu lire dix livres en dix jours en 2016, ce qui m’a convaincu que je pouvais aller beaucoup plus loin que ce que je croyais. »

Mais comment fonctionne la lecture rapide ? « Elle est basée sur deux choses : des techniques et de la stratégie. Les techniques, c’est, par exemple, le balayage qui consiste à balayer les lignes de lecture de manière continue, sans s’arrêter. Cela permet d’éviter les arrêts et donc de gagner du temps. La stratégie concerne la gestion du temps et les conditions de concentration. La plupart des gens se déconcentrent pendant la lecture car ils n’ont pas de méthode pour déclencher la concentration. Dès qu’ils la perdent, ils ne savent pas comment faire pour se reconcentrer de nouveau de manière efficace. C’est pour cela que dans ma méthode de lecture rapide, j’enseigne une technique très facile pour se concentrer, surtout au moment où on perd sa concentration. »

Née de sa volonté d’enseigner autrement, hors du cadre spécifique de l’Éducation nationale, la MK Academy occupe désormais la totalité de son temps. Il a été rejoint par sa femme, le Dr Djahida Bouskra, qui est la responsable administrative et scientifique de l’académie.

Et quels résultats peuvent attendre les élèves de cette école qui offre la possibilité d’apprendre efficacement sans avoir l’impression de fournir de gros efforts ?

« La lecture rapide permet d’axer le travail de lecture sur des éléments inhabituels, ce qui stimule l’intérêt des élèves. En leur expliquant les notions de concentration et de mémorisation, qu’ils connaissent peu, ils ont la possibilité de mieux se débrouiller. Il y a un autre domaine que nous abordons dans la méthode, c’est celui de la prise de notes. Nous utilisons la carte mentale, qui est une méthode de prise de notes sous forme graphique, à l’aide de dessins. Bref, tout cela permet d’apprendre et d’étudier avec l’impression de jouer. »

La formation porte le nom « Les Clés du savoir » et propose deux niveaux. Accessible dès l’âge de 10 ans, cette méthode met l’accent sur la pédagogie et la progression, privilégiant la pratique, contrairement aux méthodes théoriques souvent décourageantes. Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le site Internet et de choisir le type de formation : en présentiel ou en ligne, pour ceux qui désirent suivre l’apprentissage seuls devant leur ordinateur ; ils accèdent alors à un espace privé et sécurisé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Pour en savoir plus : https://www.mkacademy.net/


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
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  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.


«Mieux vaut être un homme en politique»: quand les députés testent le programme Evars

En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an. (AFP)
En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an. (AFP)
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  • Prévu dans la loi depuis 2001 et doté d'un contenu depuis la rentrée, le programme d'Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) aborde, de façon adaptée à chaque âge, la santé reproductive, la prévention, l’égalité filles-garçons
  • A l'Assemblée, une petite vingtaine de députés, sur 577, ont répondu mardi après-midi à l'invitation de Marie-Charlotte Garin (écologiste), Véronique Riotton (EPR) et le Collectif pour une véritable éducation à la sexualité

PARIS: "Mieux vaut être un homme, en politique, qu’une femme". Comme des collégiens ou des lycéens, des députés ont suivi une séance d'Evars, un programme proposé aux élèves pour notamment remettre en cause les stéréotypes sexistes.

Prévu dans la loi depuis 2001 et doté d'un contenu depuis la rentrée, le programme d'Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) aborde, de façon adaptée à chaque âge, la santé reproductive, la prévention, l’égalité filles-garçons, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que les questions d’orientation et d’identité sexuelles.

A l'Assemblée, une petite vingtaine de députés, sur 577, - principalement de la gauche au centre-droit - ont répondu mardi après-midi à l'invitation de Marie-Charlotte Garin (écologiste), Véronique Riotton (EPR) et le Collectif pour une véritable éducation à la sexualité (Planning familial, Sidaction, Fédération des centres d' information sur les droits des femmes et des familles...) qui milite depuis 2023 pour la généralisation de ces séances.

"Nous voulons faire de la pédagogie auprès des députés pour qu’ils deviennent nos ambassadeurs dans les territoires", explique Marie-Charlotte Garin, en signalant que les députés reçoivent des courriers de parents opposés au programme, notamment de l'association Parents vigilants.

"Nous voulons faire vivre ces séances aux députés pour leur donner des arguments, il y a beaucoup de fantasmes autour de ce programme", observe Mme Riotton, présidente de la Délégation aux droits des femmes.

"On galère" 

Après une première partie sur des sujets à destination des CP (vocabulaire des parties intimes, prévention des violences sexuelles), le Planning familial propose ensuite aux élus de tester "la rivière du doute", outil utilisé cette fois au collège pour réfléchir aux stéréotypes sexistes.

"Je vais vous dire une affirmation et ceux qui sont d'accord se placent à gauche, ceux qui sont contre à droite: +Il vaut mieux être un homme en politique qu’une femme+, lance sa présidente Sarah Durocher.

Chez les députés présents, six sont d'accord. Et comme en classe, le dialogue s’engage.

"Je dis oui, mais c’est ce qu’il faut changer", commence Jean-Francois Rousset (EPR).

"C'est plus difficile d'être une femme, on galère, c'est difficile de se faire entendre", confirme Soumya Bourouaha (GDR). "Il y a beaucoup à changer et ça ne viendra pas des hommes" , renchérit une autre élue.

Second stéréotype: "Les hommes savent naturellement prendre la parole en public. D'accord ou pas?"

"Qu'ils soient compétents ou pas, la réalité montre qu’ils osent plus", remarque Anne-Cécile Violland (Horizons). "Tout à l'heure, j’ai pris spontanément la parole et je ne m’en suis même pas aperçu", constate Jean-Francois Rousset.

 "Sujet politique" 

"Nous voulons que ce programme devienne un sujet politique, dont s'emparent les députés. Il permet d'éviter les LGBTphobies, les féminicides, les maladies sexuellement transmissibles, c'est bénéfique pour les individus et collectivement", plaide Sarah Durocher.

En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an.

Depuis 2001, la loi impose trois séances annuelles d’information et d’éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et lycées, mais elles n’ont jamais été généralisées.

Saisi par le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie, le tribunal administratif de Paris a reconnu mardi que l’État avait manqué à ses obligations, en tardant jusqu'en février dernier pour adopter le programme Evars. Dans son jugement, il écarte les arguments avancés par le ministère de l'Education qui avait fait valoir "la sensibilité du sujet et les controverses qu'il suscite" pour expliquer ce retard.

Les trois associations demandent "la reconnaissance" du "rôle central des associations" dans sa mise en œuvre". "Nous avons formé 150.000 jeunes dans 3.600 établissements, mais nous avons refusé autant de demandes faute de moyens", explique la présidente du Planning.

Pour Sandrine Josso (Horizons), "les députés devraient aussi suivre une formation sur les violences sexistes et sexuelles. Il en existe une depuis 2022 et personne n’y va".


Ukraine: Zelensky accueilli par Macron à Paris pour faire le point sur les négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
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  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée
  • Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride

PARIS: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride, et à la veille d'une rencontre à Moscou entre l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et le président russe Vladimir Poutine.