RENNES: Une rave party non déclarée a réuni au plus fort de la nuit 600 participants environ à Château-Guibert, en Vendée, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture.
Le terrain où se déroule la rave « appartient à un exploitant forestier qui a tenté de s'interposer en vain » lors de l'installation de la fête qui a débuté entre 20h et 23h samedi soir, selon la préfecture de Vendée.
Si le rassemblement a réuni quelque 600 personnes au milieu de la nuit, « on estime qu'il y a désormais en fin de matinée entre 300 et 400 personnes et qu'il devrait y avoir une coupure du son en milieu d'après-midi », d'après la même source.
Une quarantaine de gendarmes sont présents ainsi qu'une équipe de secouristes de la protection civile, qui met également à disposition des auto-tests antigéniques de dépistage du Covid-19.
« Ce rassemblement expose tous les participants : on appelle sur place à respecter les consignes sanitaires », a indiqué à l'AFP le sous-préfet Grégory Lecru.
Plus au nord, en dessous du pont de Normandie, une autre rave party illégale a attiré 800 personnes au plus fort de la nuit de samedi à dimanche, à Rivière Saint-Sauveur, commune qui jouxte Honfleur, d'après la préfecture du Calvados.
Aucun incident n'a été à déplorer et les forces de l'ordre et des pompiers étaient toujours sur place dimanche en début d'après-midi. « On va demander aux participants de se tester les prochains jours », a indiqué la préfecture du Calvados à l'AFP.