ISLAMABAD: Le président du Parlement arabe Adel Abdulrahman Al-Asoumi est arrivé dimanche au Pakistan pour une visite de cinq jours visant à renforcer la coopération bilatérale.
Le parlement est l'organe législatif de la Ligue arabe, avec Al-Asoumi à la tête d'une délégation de haut niveau qui rencontrera le président Arif Ali, le Premier ministre Imran Khan, le président du Sénat Muhammed Sadiq Sanjrani et d'autres dirigeants politiques.
« Plusieurs protocoles d'entente et accords seront signés entre le Parlement arabe et la Chambre haute du Pakistan (Sénat) pour promouvoir la coopération institutionnelle », déclare le Sénat.
La sénatrice Sana Jamali a accueilli la délégation à son arrivée et a qualifié le Parlement arabe de « forum très important ».
« L'objectif commun est d'ouvrir la voie au développement de la coopération bilatérale et des relations mutuelles », déclare Jamali à Arab News, précisant que les principales activités de la délégation commenceraient à partir de lundi.
« Leur premier rendez-vous est prévu à la Chambre de la fédération (Sénat), où le président les accueillera. Après avoir rencontré le président, des protocoles d'entente et des accords y seront signés.
Jamali ajoute que le groupe s'entretiendra avec Alvi et Khan plus tard dans la journée.
« Les accords visent à renforcer les liens entre les parlements pakistanais et arabes. Les principaux domaines sont les échanges parlementaires bilatéraux et la coopération économique et culturelle entre les pays membres », souligne-t-elle.
Le parlement a tweeté que cette visite était la « première du genre ».
« Cette visite vise à renforcer les relations parlementaires arabes avec la partie pakistanaise, en particulier à la lumière des développements positifs et du développement particulier des relations entre les deux parties dans les domaines politique, économique, sécuritaire et militaire », précise-t-il.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com