PHNOM PENH: Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré dimanche que la première tentative d'extraction de pétrole faite par le royaume est un « échec ».
Fin décembre, Hun Sen avait annoncé que le pays avait extrait pour la première fois du pétrole dans ses eaux territoriales, situées dans le Golfe de Thaïlande qui, selon des experts, recèle d'importants gisements.
Mais l'exploitation, menée par KrisEnergy, a été compromise quand la compagnie singapourienne, qui n'était pas en mesure de payer ses dettes, a déposé en juin une demande de mise en liquidation.
« Le 29 décembre, nous avons annoncé la première goutte de pétrole - peut-être est-ce maintenant un échec », a déclaré dimanche le Premier ministre cambodgien.
La compagnie prévoyait initialement une production maximum de 7 500 barils par jour, un chiffre modeste comparé à la production de la Thaïlande ou du Vietnam.
« En fin de compte, on a extrait un millier de barils par jour », a déclaré Hun Sen. « Et maintenant, la société est en faillite ».
Il a également affirmé que KrisEnergy « est partie avec le pétrolier ».
Avant de déposer son bilan, KrisEnergy détenait 95% de la concession où était extrait le pétrole, le reste appartenant au gouvernement.
Le gouvernement avait estimé en 2017 que les recettes pourraient s'élever à au moins 500 millions de dollars (409 millions d'euros) en royalties durant la première phase du projet.
Après la découverte par Chevron de réserves pétrolières, le Cambodge avait estimé ses réserves sous-marines à des centaines de millions de barils dans six zones, ce qui aurait pu constituer une manne pour ce pays parmi les plus pauvres d'Asie du Sud-Est.