ROME : La culture sera la force motrice d'un monde plus durable et d'un avenir plus prospère pour toutes les nations, a déclaré le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhan, lors d'une réunion des ministres de la Culture du G20 à Rome.
Il y a participé en tant que vice-président de la réunion ministérielle de la Culture du G20 organisée par le gouvernement italien, qui préside le G20 cette année.
Elle représente l'aboutissement de la Sherpa Cultural Track dans le cadre de l'agenda du G20, une trajectoire tracée lors de l'accession du Royaume à la présidence du sommet en 2020.
La présidence actuelle a identifié cinq priorités pour les réunions Sherpa Cultural Track pour l'année 2021 : les industries culturelles et créatives en tant que moteurs clés de la durabilité et de la croissance, la protection du patrimoine culturel, la lutte contre le changement climatique par la culture, le renforcement des capacités par la formation et l'éducation, et la transformation numérique d'un point de vue culturel.
Au cours de la réunion, le prince Badr a exprimé sa gratitude au ministre italien du Patrimoine culturel et des Activités et du Tourisme Dario Franceschini.
Le prince a également salué les efforts de la présidence italienne en s'appuyant sur les engagements de la première réunion conjointe des ministres de la Culture qui ont permis de poser les jalons d'une « coopération fructueuse » entre les membres du G20 afin de promouvoir la culture comme catalyseur de développement et facteur clé de prospérité.
Il a ensuite rappelé les « efforts continus » du Royaume pour préserver le patrimoine culturel, notant que l'Arabie saoudite a fait de grands progrès à cette fin avec l'inscription de six sites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il a également souligné l'engagement du Royaume à promouvoir le dialogue international sur le rôle de la culture dans la réduction des effets du changement climatique, en contribuant à repenser la relation entre l'élaboration des politiques culturelles et la durabilité environnementale, en lançant des initiatives de recherche et en explorant le vaste potentiel de la numérisation dans les secteurs culturels pour accroître leur contribution à la croissance économique.
Les propos du prince Badr ont été favorablement accueillis par Franceschini, qui a également exprimé sa gratitude à son homologue saoudien pour le « travail remarquable à la présidence du G20 » et a réitéré l'engagement du G20 à « continuer à soutenir la culture et les travailleurs du secteur ». Il a qualifié la culture de « grand facteur de croissance » qui conduit à « la création d'opportunités pour les nouvelles générations et les catégories les plus vulnérables ».
« La Déclaration de Rome des ministres de la Culture, approuvée à l'unanimité, est composée de 32 points qualificatifs. Dans le document, des termes très clairs concernent la lutte contre les discriminations, la défense des droits de l'homme et la valorisation de la diversité », a ajouté Franceschini lors de la session.
« L'approche saoudienne de la culture est certainement intéressante car elle est innovante et proactive. Et la proactivité et l'innovation sont certainement ce dont nous avons le plus besoin en cette période difficile », a déclaré la sous-secrétaire italienne à la Culture Lucia Borgonzoni à Arab News à la fin de la réunion, dont la session plénière s'est tenue dans le site spectaculaire du Colisée.
« Comme l'Italie, le Royaume d'Arabie saoudite considère le patrimoine culturel et artistique comme un moteur de développement économique mais aussi comme un moyen de préserver les identités et de s'ouvrir à d'autres cultures », a-t-elle ajouté.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com