DJEDDAH: Plus de 26 millions de personnes, dont 1,5 million de personnes âgées, ont déjà reçu le vaccin contre la Covid-19 en Arabie saoudite, a rapporté jeudi le ministère saoudien de la Santé.
Le ministère réitère toutefois son message selon lequel une deuxième dose de vaccin est nécessaire pour atteindre une immunité plus élevée, en particulier dans le contexte de l'émergence du variant Delta.
Les rendez-vous pour l’injection d’une première dose de vaccin sont désormais disponibles pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans dans toutes les régions du Royaume, précise le ministère.
Les personnes ayant déjà été infectées par la Covid-19 peuvent recevoir deux doses du vaccin, avec la possibilité que la première dose soit administrée dix jours après la fin de l’infection.
Ce changement a été instauré après la publication d’études médicales qui indiquent que la procédure est sans danger.
Le ministère déclare que la campagne de vaccination déployée dans tout le pays se déroule comme prévu et exhorte les gens à s’inscrire via l’application Sehhaty pour recevoir le vaccin.
Jeudi, les autorités saoudiennes ont signalé douze décès des suites de la Covid-19, ce qui porte à 8 212 le nombre de morts dans le Royaume.
Le territoire compte 1 289 nouveaux cas, ce qui signifie que 523 397 personnes ont déjà contracté le virus en Arabie saoudite. Au total, 11 358 cas restent actifs dont 1 395 états critiques.
Parmi les nouveaux cas recensés, 260 se trouvent à La Mecque, 253 à Riyad, 220 dans la province orientale et 63 à Médine.
Le ministère indique également que 1 299 patients se sont remis de la maladie. Le nombre total de guérisons s’élève désormais à 503 827.
L’Arabie saoudite a jusqu’à présent effectué 24 800 706 tests PCR, dont 117 620 au cours des dernières vingt-quatre heures.
Les centres de test et de traitement à travers le pays ont accueilli des centaines de milliers de personnes depuis le début de la pandémie.
Les centres Taakad («Assurez-vous») proposent des tests de dépistage de la Covid-19 aux personnes qui présentent peu ou pas de symptômes, ou qui pensent avoir été en contact avec une personne contaminée. Les cliniques Tetamman («Rassurez-vous») offrent, pour leur part, un traitement et des conseils aux personnes présentant des symptômes du virus tels que la fièvre, la perte du goût et de l’odorat, ainsi que des difficultés respiratoires.
Les rendez-vous dans l’un ou l’autre des établissements peuvent être pris via l’application Sehhaty du ministère.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com