RIYADH: L'Arabie saoudite développe une alternative sécurisée au service de messagerie courte WhatsApp qui contribuera à assurer la protection des données confidentielles.
Le service de messagerie local limitera la dépendance du Royaume à l’égard des sociétés étrangères et garantira que toutes les données confidentielles ou sensibles seront sauvegardées en sécurité sur les serveurs locaux.
Une équipe dévouée d'ingénieurs et de chercheurs saoudiens de la Cité du roi Abdul Aziz pour la science et la technologie (CRAST) travaille sur ce projet.
La plate-forme de messagerie instantanée devrait être prête dans un an et permettra aux utilisateurs de communiquer dans un environnement sécurisé au lieu de WhatsApp de Facebook et WeChat de Tencent.
« Cette plate-forme est construite sur des logiciels et algorithmes cryptés développés localement qui la protégeront des vulnérabilités de sécurité potentielles et aideront à atteindre le plus haut degré de sécurité et de confidentialité», a déclaré Basil Al-Omair, directeur du Centre national de sécurité de l'information au CRAST.
Dans une déclaration publiée aux médias, Al-Omair a en outre déclaré que la plate-forme locale garantira également un échange sûr des communications textuelles et vocales.
« L'atout de l'application, conçue par une main-d'œuvre entièrement saoudienne, est qu'elle n’est pas contrôlée par les serveurs externes des agences étrangères pour ainsi garantir la confidentialité », a-t-il ajouté.
Ils ciblent actuellement les agences gouvernementales, les institutions et les entreprises, et non l'utilisateur moyen, a-t-il déclaré.
S'adressant à Arab News, Mohammed Khurram Khan, professeur de cybersécurité à l'Université King Saud à Riyad, a déclaré: « C'est en effet une grande initiative prise par la CRAST pour développer une plate-forme locale, pour le transfert sécurisé de fichiers et la communication multimédia, qui aurait une multitude d'avantages. »
Et d’ajouter: «Cela peut créer de nouvelles opportunités d'emploi pour les talents locaux, développer la propriété intellectuelle, fournir une application sécurisée interne aux organisations des secteurs public et privé et offrir des interfaces de communication bilingues pour les utilisateurs au royaume.»
Par ailleurs, son développement local garantira qu'elle est à l’abri de toute porte sécuritaire dérobée et toute faille informatique permettant aux pirates de mener des cyberattaques, a ajouté Khan, qui est également le fondateur et le PDG de la Global Foundation for Cyber Studies & Research à Washington, DC.
« Cette application exploitera une sécurité de niveau militaire pour la confidentialité et l'intégrité des communications et fournira un cryptage de bout en bout pour l'échange privé de données », a-t-il déclaré.
Il a également affirmé que la Vision 2030 d’Arabie saoudite souligne l'importance de la numérisation et de la cybersécurité et que cet effort s'inscrit dans la poursuite de ce programme.
« Une fois cette plate-forme mise en œuvre et testée avec succès, elle pourrait être exportée pour générer des revenus et stimuler l'économie nationale », a déclaré Khan.
La plate-forme, a-t-il ajouté, pourrait être rendue extensible et s'intégrer à d'autres services pour fournir des fonctionnalités supplémentaires, telles que la sécurisation du paiement des factures, des billets et des transferts d'argent.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com