DUBAI: La technologie numérique jouera un rôle de premier plan dans la reprise du secteur du commerce de détail dans le Golfe – d’une valeur de 275,4 milliards de dollars – ont déclaré les experts lors d’un événement en ligne sur le sujet, alors que de nombreuses industries ont souffert de la pandémie de Covid-19.
Représentants et experts ont observé un changement dans l’attitude des consommateurs de la région. Ils expliquent ainsi que les dernières technologies et la transformation numérique sont désormais les clés qui pourraient débloquer le potentiel du marché. Une étude menée en mai 2020 par Ernst & Young a conclu que 92% des consommateurs des Émirats arabes unis (EAU) et d’Arabie saoudite avaient changé leurs habitudes d’achats – notamment les achats en ligne.
« La technologie conduira à de nouvelles initiatives numériques. Il faut faire preuve d’innovation en utilisant des outils technologiques différents, ce qui améliorera les expériences positives des consommateurs », affirme Piyush Kumar Chowhan, directeur de l’information de Lulu Group International, le plus grand détaillant du Golfe. Il ajoute que les données et l’intelligence artificielle pourraient « favoriser l’expansion du secteur de détail. »
Les études montrent comment la pandémie a poussé les consommateurs du Golfe à s’adapter à une nouvelle technologie – notamment les paiements sans contact et les achats à distance à travers des applications mobiles.
Impact Tracker, une enquête menée auprès des commerçants et des consommateurs de toute la région de la CEMEA (Central Europe, Middle East and Africa), souligne un changement dans les attitudes par rapport au commerce en ligne, les transactions en espèces étant remplacées par les paiements numériques. L’étude précise que de nombreux consommateurs des Emirats ont effectué des achats en ligne pour la première fois.
Bin Dawood Group, en Arabie saoudite, a observé un bond de 400% dans les téléchargements d’applications, tandis que les ventes en ligne ont grimpé de 200% en quelques semaines.
Alors que ces nouvelles pratiques prennent de l’importance, Youssef Olama, directeur de la technologie de l’information de Spinneys Egypte, met en garde contre l’un de leurs dangers: l’atteinte à la vie privée des consommateurs. « La technologie est indubitablement la clé de la croissance des affaires dans l’avenir. La science des données sera importante pour comprendre les tendances du marché, et pour les exploiter dans les affaires. Mais nous devrions éviter de traquer les clients. La vie privée doit être bien définie en termes d’utilisation des données. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com