ROME: L’Italie est «très préoccupée» par les troubles politiques en Tunisie, et a exhorté les autorités tunisiennes à respecter la constitution et à «permettre au Parlement légitimement élu de s’acquitter de ses fonctions».
Lors de la séance de questions au Sénat italien à laquelle Arab News a assisté, le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio a déclaré aux sénateurs qu’il avait parlé à son homologue tunisien Othman Jerandi et lancé «un appel à la modération, afin que toutes les mesures soient prises pour éviter les affrontements et la violence là-bas».
«M. Jerandi m’a assuré que la Constitution sera respectée et que le président Kaïs Saïed menait actuellement des consultations pour nommer un nouveau Premier ministre dans les plus brefs délais. Juste après, le Parlement reprendra rapidement ses travaux», a-t-il indiqué.
Faisant référence au limogeage par M. Saïed du Premier ministre et des principaux membres du cabinet, ainsi qu’à la suspension du Parlement durant trente jours, M. Di Maio a ajouté: «La situation en Tunisie nous préoccupe fortement. Nous suivons avec la plus grande attention les effets des décisions prises par le président Saïed.»
Le ministre des Affaires étrangères a souligné que dans les heures qui ont suivi la décision de M. Saïed, «nous avons immédiatement donné un signal fort pour déclencher une action coordonnée avec nos principaux partenaires européens, car nous pensons que l’UE peut et doit jouer un rôle décisif dans cette phase».
M. Di Maio s’est entretenu au téléphone avec le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, le 26 juillet, et avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le lendemain. «Nous avons tous décidé de rester en contact permanent et de lancer un appel fort et unanime aux institutions tunisiennes pour qu’elles fassent preuve de responsabilité et respectent la démocratie et l’État de droit».
Les derniers développements sont intervenus «à un moment très compliqué pour la Tunisie, un pays déjà en proie à une crise économique très grave» que la pandémie de Covid-19 n’a fait qu’aggraver, selon M. Di Maio.
Le ministre italien des Affaires étrangères a également garanti que l’Italie soutiendra la Tunisie dans ses négociations avec le Fonds monétaire international concernant un nouveau programme d’aide financière qu’il a décrit comme «une étape fondamentale pour permettre la mise en œuvre des réformes économiques nécessaires».
L’Italie enverra aussi des aides médicales supplémentaires à la Tunisie pour la soutenir dans sa lutte contre la Covid-19. Outre les cinq conteneurs de matériel médical et les dons pour l’achat de générateurs d’oxygène pour les hôpitaux tunisiens déjà envoyés à Tunis ces dernières semaines, l’Italie fera bientôt don de vaccins, a-t-il expliqué.
«Nous ne manquerons pas de soutenir un peuple avec lequel nous avons toujours été amis, car nous partageons un destin commun», a déclaré M. Di Maio.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com