ISTANBUL: Un citoyen américain d'origine turque, en lien avec une application cryptée utilisée par les responsables présumés du putsch manqué de 2016, s'est rendu aux autorités à Istanbul, a rapporté mercredi l'agence étatique Anadolu.
David Keynes, connu en Turquie sous le nom d'Alpaslan Demir, détient les droits d'auteur de ByLock, une application de messagerie cryptée interdite en Turquie et plusieurs pays du Moyen Orient.
ByLock est considérée par Ankara comme l'outil de communication privilégié des responsables présumés du putsch manqué de 2016, qui a fait 250 morts et a été suivi des arrestations massives ainsi que des purges d'une ampleur sans précédent dans l'histoire moderne de la Turquie.
Selon Anadolu, M. Keynes est arrivé à Istanbul le 9 juin et s'est rendu à la police pour bénéficier d'une "loi de repentance" qui permet un traitement favorable aux personnes qui admettent avoir commis un crime.
Les raisons pour lesquelles l'agence étatique a décidé de rapporter l'arrestation de M. Keynes un mois après son arrivée en Turquie et pourquoi il s'est rendu à la police restent inconnues.
M. Keynes a été placé en détention provisoire et les autorités lui reprochent des crimes en lien avec le terrorisme.
Accusant un ancien allié, le prédicateur Fethullah Gülen, d'avoir ourdi le putsch, le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a lancé, à la suite du coup manqué, une répression implacable contre les partisans présumés de M. Gülen, qui s'est élargie à l'opposition prokurde et à la société civile.
Depuis 2016, plus de 300 000 personnes ont été interpellées dans le cadre de la lutte contre le mouvement de M. Gülen et près de 3 000 condamnées à la prison à vie, selon les autorités.
Et dans le cadre de purges d'une ampleur sans précédent, plus de 100.000 personnes ont été limogées des institutions publiques, dont quelque 23 000 soldats et 4 000 magistrats.