TÉHÉRAN: Le ministère iranien des Renseignements a affirmé mardi avoir arrêté des "agents" travaillant pour Israël, ennemi juré de la République islamique, et saisi une cache d'armes destinées à être utilisées pour des "émeutes", selon la télévision d'État.
Les membres d'"un réseau d'agents du service d'espionnage du régime sioniste (Israël, NDLR) ont été arrêtés (...) après être entrés par la frontière ouest du pays", a déclaré un responsable du ministère iranien des Renseignements, cité par la télévision d'État.
Le responsable, dont le nom n'a pas été transmis par la télévision, n'a donné aucun détail sur le nombre d'"agents" arrêtés, ni sur leur nationalité.
Une "cache d'armes et de munitions" a également été démantelée, contenant des pistolets, des grenades, des fusils de chasse, des fusils AK-47 et des munitions, a-t-il déclaré.
Elles devaient être utilisées par "des membres des (services secrets israéliens du) Mossad (...) dans des émeutes urbaines et pour des assassinats", a-t-il affirmé.
Une vidéo diffusée sur le site de la télévision d'État montrait des armes et des grenades, dont des fusils AK-47 et des pistolets empilés à l'arrière d'un SUV blanc.
L'annonce intervient alors que le sud-ouest du pays est secoué par des manifestations contre des coupures d'eau depuis un peu plus de dix jours.
Les médias officiels ont rapporté la mort d'au moins quatre personnes, tandis que les responsables iraniens ont accusé des "opportunistes" et des "émeutiers" d'avoir tiré sur des manifestants et des forces de sécurité lors des manifestations.
La Haute-commissaire aux droits humains des Nations unies, Michelle Bachelet, a accusé les autorités iraniennes de réprimer violemment ces manifestations, ce que Téhéran a dénoncé comme de "fausses accusations et des informations incorrectes".
L'Iran impute régulièrement la violence lors de manifestations à ses ennemis, principalement les États-Unis, Israël, ainsi que les Moudjahidine du peuple (MEK), un groupe d'opposition en exil interdit depuis 1981, considéré par Téhéran comme un "groupe terroriste".
L'Iran a déjà plusieurs fois annoncé l'arrestation d'agents travaillant pour les services de renseignements de pays étrangers, notamment Israël. La République islamique a également déjà accusé l'État hébreu d'avoir saboté certains de ses sites nucléaires et d'avoir assassiné plusieurs scientifiques iraniens.