ROME: Les pourparlers intra-libyens sur l’adoption du cadre juridique des prochaines élections générales du pays ont débuté à Rome le lundi 26 juillet et devraient se poursuivre jusqu’au 29 juillet.
Une source du bureau du Premier ministre italien a déclaré à Arab News que les membres de la commission spéciale libyenne sont arrivés à Rome le 25 juillet, «pour discuter d’une loi électorale pour les prochaines élections générales» prévues pour le 24 décembre 2021.
La commission, qui joue un rôle essentiellement technique d’un point de vue juridique, présentera une proposition à la Chambre des représentants libyenne à Tobrouk pour son approbation finale.
La réunion à Rome rassemblera des représentants de toute la Libye, ainsi que des membres de la mission d'appui des Nations unies en Libye.
Le porte-parole du Parlement, Abdullah Belhaq, a indiqué à l’agence de presse italienne Nova que le président de la Chambre des représentants, Aguila Salah, «ne participera pas aux réunions visant à élaborer une base constitutionnelle pour les élections parlementaires et présidentielles».
«Nous sommes très heureux que les réunions se tiennent à Rome. Cela indique que la nouvelle Libye démocratique considère l’Italie comme un partenaire fiable sur la voie de la démocratie et de la fin définitive de la violence dans ce pays», souligne Piero Fassino, président du Comité des Affaires étrangères de la Chambre des députés italienne.
M. Fassino a rappelé qu’au cours des dernières semaines, plusieurs réunions ont eu lieu entre des députés des Parlements italien et libyen, auxquelles a également participé M. Salah.
«Lorsqu’il nous a rencontrés, Aguila Salah a affirmé que la coopération avec l’Italie est très importante, car il s’agit de l’État européen le plus proche de la Libye, et il existe de nombreux intérêts communs entre les deux États», ajoute M. Fassino.
«Nous pensons que cette réunion qui commence aujourd’hui à Rome est un autre signe véritable de la volonté de renforcer notre coopération.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com