RIYAD: La société Aldrees Petroleum and Transport Services Company (Aldrees), dont le siège se trouve à Riyad, a formulé une demande d’acquisition de stations-service en Égypte dans le but stratégique de s’étendre vers ce pays d’Afrique du Nord.
Le portail saoudien d’information financière Argaam déclare qu’Aldrees n’a toujours pas reçu de réponse au sujet de sa demande d’acquisition mais que la société a l’intention d’ouvrir 60 stations-service en Égypte pendant le deuxième semestre de 2021, portant à 644 le nombre total de points de vente.
À la fin de l’année dernière, la société possédait 584 stations-service. Au début du présent mois, son vice-président, Abdelmohsen Aldrees, a affirmé à Argaam que sa firme comptait porter ce nombre à 1000 au cours des cinq prochaines années.
Le Royaume compte environ 11 000 stations-service et la société Aldrees détient une participation de près de 5,3%. Il est à noter que 90% des stations appartiennent à des propriétaires individuels alors que 10% seulement sont entre les mains de grandes entreprises.
Aldrees annonce un bénéfice net de 75,3 millions de riyals saoudiens (SAR), soit 20,08 millions de dollars (1 dollar = 0,85 euro) après la zakat (dans l’islam, impôt que l’on doit payer sur ses biens suivant un taux déterminé, NDLR) et les taxes qui portent sur le premier semestre de 2021. Cela représente une augmentation de 69% en glissement annuel.
Le 10 juillet dernier, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle plafonnerait les prix de l’essence afin de soutenir la consommation locale et la croissance économique. Rappelons que les prix du pétrole ont atteint leurs niveaux les plus hauts cette année.
C’est la première fois que le Royaume plafonne les prix depuis qu’il les a libéralisés, en 2018, conformément aux cours mondiaux de l’essence.
L’Arabie saoudite a décidé par décret royal de maintenir les prix de l’essence à 2,18 SAR, soit 0,49 euro, pour l’octane 91, et à 2,33 SAR, soit 0,53 euro, pour l’octane 95, rapporte la SPA, l’agence de presse saoudienne, qui cite le Comité exécutif pour les réformes des prix de l’énergie et de l’eau.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com