LONDRES: Washington est fier de son solide partenariat avec l'Irak, qui a des racines profondes, a déclaré vendredi le Secrétaire d'État américain Antony Blinken.
Lors d'une conférence de presse commune avec son homologue irakien, Blinken a déclaré que le partenariat de Washington avec l'Irak allait au-delà de la lutte contre Daech et qu’il était basé sur le respect mutuel.
Fouad Hussein fait partie d'une délégation de haut niveau en visite aux États-Unis. Le président américain, Joe Biden, accueillera le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi à la Maison Blanche le 26 juillet.
Le ministre irakien des Affaires étrangères a déclaré que Bagdad souhaitait développer et renforcer ses relations avec Washington dans tous les domaines, notamment économique et politique.
Fouad Hussein a exprimé l’espoir que les résultats des entretiens entre l'Irak et l'Amérique servent les deux pays.
Il a ajouté que les États-Unis étaient un partenaire clé de la Coalition mondiale pour vaincre Daech, et que son gouvernement avait besoin d’échanger des informations avec Washington pour faire face à l'organisation terroriste.
Le ministre des Affaires étrangères a ajouté que Daech existait toujours en tant qu'organisation terroriste et militaire, et que le récent attentat suicide à Sadr City prouvait que les parties de Daech encore existantes étaient toujours actives.
Fouad Hussein a appelé la communauté internationale à prendre les mesures nécessaires pour affronter Daech.
La Coalition mondiale pour vaincre Daech, avec ses partenaires locaux, a libéré en mars 2019 tout le territoire contrôlé par l'organisation extrémiste en Irak et en Syrie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com