Les sondages actuels donnent le candidat démocrate à la présidentielle américaine Joe Biden gagnant face à son rival l’actuel président Donald Trump. Comment Biden, s’il est élu, traitera avec l’Iran dont le comportement reste une source d’inquiétude pour la région.
Fervent partisan de l’accord sur le nucléaire conclu avec Téhéran en 2015, Biden s’est montré très critique à l’encontre du retrait de son pays de cet accord en 2018. En avril dernier il avait plaidé pour un allègement des sanctions contre la république islamique pour permettre à l’Iran d’accéder à l’aide médicale dans le cadre de sa lutte contre COVID-19.
Cependant, les dernières déclarations d’un principaux des conseillers de Biden ne passent pas inaperçues. Jack Sullivan a déclaré que les partisans du retrait américain de l’accord de 2015 ont commis une erreur de jugement quant à l’efficacité des sanctions imposées par l’administration Trump. Des sanctions qu’il a jugé « extrêmement efficaces dans le sens stricte du terme ». Ces déclarations, ainsi que les changements profonds intervenus depuis 2018 dans la région et surtout en Iran avec le ras le bol social et l’incertitude quant à la succession du guide suprême, nous poussent à penser qu’une victoire de Biden n’implique pas nécessairement un retour automatique de Washington à l’accord sur le nucléaire.
Biden ramènera-t-il Washington à l’accord sur le nucléaire?
Short Url
https://arab.news/wh54k
Publié le
Biden ramènera-t-il Washington à l’accord sur le nucléaire?
- Jack Sullivan, conseiller de Biden a jugé les sanctions extrêmement efficaces dans le sens stricte du terme
- En 2018, Biden s’était montré critique a l'encontre du retrait de son pays de l'accord sur le nucléaire iranien
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation