LE CAIRE: Six films égyptiens sont projetés dans les cinémas d’Égypte au cours de l’Aïd al-Adha, en dépit des mesures de précaution imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
La plupart des six films ont commencé à être diffusés quelques jours avant la fête de l'Aïd; la projection de certains avait débuté la saison dernière.
On assiste au retour des films à gros budget afin d’éviter les pertes après une longue coupure. L’industrie cinématographique a été très touchée par la réticence du public à se rendre en salle, à cause des restrictions liées à la pandémie.
La demande d’ouverture des salles pendant l’Aïd résulte de la décision du président, Abdel Fattah al-Sissi, d’étendre à huit jours le congé de l’Aïd.
Dans le cadre de cette décision, la capacité d’accueil des cinémas a été portée à 70 % au lieu de 50 %, et les séances de 22 heures et de minuit ont repris.
La projection du film Al-Arif, avec Ahmed Ezz, a commencé le week-end dernier, avant le début de la saison de l’Aïd.
Le film a rapporté trois millions de livres égyptiennes, soit 192 000 dollars américains (1 dollar = 0,85 euro) au cours des deux premiers jours de projection.
Ce film à gros budget met en vedette Ahmed Fahmy, Mahmoud Hemida, Rakeen Saad, Carmen Bsaibes et Mahmoud Hegazy. Il a été tourné en Bulgarie, en Italie, en Égypte et en Malaisie grâce aux efforts d’une équipe internationale spécialisée dans les scènes d’action et d’explosions.
Le film Some People Don’t Revisit the Marriage Officiant, qui met en vedette l’acteur Karim Abdelaziz, a également connu un grand succès. Il a rapporté quinze millions de livres égyptiennes, soit près de 960 millions de dollars américains en neuf jours.
Dina al-Sherbiny, Maged el-Kedwany et Bayoumi Fouad figurent parmi les acteurs du film, en plus de quelques invités d’honneur, dont Ahmed Fahmy. Dans ce film, écrit par Ayman Wattar et réalisé par Ahmed el-Gendi, Karim Abdelaziz incarne plusieurs personnages.
Le film Mech Ana (« Pas moi ») avec Tamer Hosni a remporté un franc succès. Les recettes s’élèvent à vingt-six millions de livres égyptiennes, soit près de 1,7 million de dollars depuis le début de la projection il y a trois semaines.
Ce film est l’histoire d’un jeune homme, Hassan (joué par Tamer Hosni), qui souffre d’un trouble psychologique, et de sa relation avec sa mère malade (rôle interprété par Sawsan Badr).
L’acteur Ramez Galal a conquis le public avec Ahmed Notre Dame qui est en salle depuis l’Aïd al-Fitr. Le film a rapporté dix-neuf millions de livres égyptiennes, soit plus de 1,2 million de dollars américains en neuf semaines de projection.
Mama is Pregnant a rapporté quatre millions de livres égyptiennes, soit près de 255 000 dollars américains en six semaines. Le film – écrit par Louay al-Sayed et réalisé par Mahmoud Karim – met en vedette Laila Elwi, Bayoumi Fouad, Hamdy el-Merghany, Mohammed Sallam, Nancy Salah, Hoda el-Etreby, Cherif Desouky, Houda Majd, Sami Maghawry, Badria Tolba et Sarah Abdelrahman.
Le film tourne autour de la famille de Laila Elwi. Bayoumi Fouad joue le rôle de son mari, alors que Hamdy el-Merghany et Mohammed Sallam celui de leurs fils; l’un est médecin et l’autre directeur de publicité. Aucun des deux fils ne veut se marier, malgré les tentatives de leurs parents pour les faire changer d'avis.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com