DUBAÏ: L'armée danoise a déclaré jeudi avoir repéré un destroyer iranien et un grand navire de soutien naviguant dans la mer Baltique et se dirigeant probablement vers la Russie pour un défilé militaire devant avoir lieu dans les prochains jours.
Le ministère danois de la Défense a publié en ligne des photos prises par l'armée de l'air royale danoise du nouveau destroyer iranien Sahand construit en Iran, et du navire de renseignement Makran, passant par l'île danoise de Bornholm.
«Ils devraient se rendre au défilé naval annuel à Saint-Pétersbourg», a écrit l'armée danoise sur Twitter.
Plus tôt, jeudi, l'agence de presse officielle iranienne (Irna) avait annoncé que le commandant de la marine iranienne, l'amiral Hossein Khanzadi, rejoindrait le défilé naval russe à Saint-Pétersbourg, après avoir reçu une invitation du ministre russe de la Défense.
Irna a également précisé que le Sahand rejoindrait le défilé «si les programmes planifiés par la Russie sont conformes aux plans de la flotte iranienne».
Le défilé naval devrait avoir lieu dimanche, selon les médias officiels russes. Les deux navires ont quitté le port iranien de Bandar Abbas en mai. Des images de Maxar Technologies datées du 28 avril montrent sept embarcations iraniennes d'attaque rapide, généralement associées à l’unité paramilitaire des Gardiens de la révolution, sur le pont du Makran.
Les photos de l'armée danoise montrent ces sept embarcations couvertes et toujours à bord du Makran jeudi. Les engins d'attaque rapide qui se trouvent à bord du Makran sont du type que les Gardiens de la révolution utilisent lors de leurs rencontres tendues avec les navires de guerre américains dans le golfe Arabique et son embouchure étroite, le détroit d'Ormuz.
Citant des responsables anonymes, le site web Politico a signalé pour la première fois, fin mai, que la destination finale des navires pourrait être le Venezuela. Cependant, il semble que les navires aient plutôt contourné le cap de Bonne-Espérance en Afrique, et poursuivi leur route vers le nord lors d’un voyage exceptionnellement long de la marine iranienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com