La Russie a annoncé mardi avoir testé avec succès son nouveau système de défense anti-aérienne S-500, Moscou ayant accéléré ces dernières années le développement de nouvelles armes en pleines tensions avec l'Occident.
"Le nouveau système S-500 a effectué des exercices de tir sur une cible balistique à grande vitesse", a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense.
"La cible a été atteinte", ajoute ce communiqué de l'armée russe, qui a pour la première fois diffusé des images du S-500 en action.
Selon cette source, le S-500 sera déployé dans une unité de la région de Moscou une fois tous les essais en cours terminés.
La Russie affirme que les S-500, d'une portée maximale de 600 km, "sont sans équivalent dans le monde".
Ils doivent remplacer les systèmes S-400, encore relativement modernes et vendus récemment à plusieurs pays dont la Turquie, suscitant les protestations de l'Otan et des Etats-Unis.
Début juillet, le commandant des forces aérospatiales russes, Sergueï Sourovikine, a indiqué que les S-500 doivent "détruire des missiles de moyenne portée et, si nécessaire, des missiles intercontinentaux sur la dernière partie de leur trajectoire".
Les S-500 "peuvent aussi détruire des missiles hypersoniques", a-t-il précisé dans le journal de l'armée russe, "Krasnaïa Zvezda".
Sur fond de tensions avec les pays occidentaux, la Russie a multiplié ces dernières années le développement de nouvelles armes. Lundi, elle a annoncé un nouvel essai réussi du missile hypersonique Zircon, faisant partie de la gamme d'armes "invincibles" vantées par le président Vladimir Poutine.