RIYAD : La compagnie aérienne nationale saoudienne Saudi Arabian Airlines (Saudia) a déclaré mercredi que les vols internationaux restent « suspendus jusqu'à nouvel ordre », à l'exception des vols de retour pour les résidents au départ du Royaume et s'inscrivant au service Awdah.
Ce service, disponible à travers un système d’application, s'adresse aux expatriés souhaitant rentrer dans leur pays d'origine. Elle permet à ceux qui détiennent des visas de sortie et de retour, des visas de sortie définitive et de tourisme de divers types, de rentrer chez eux par avion.
Awdah est accessible via une icône sur la plate-forme Absher, sur laquelle on saisit son numéro d’iqama (« permis de résidence »), sa date de naissance, son numéro de téléphone, la ville de départ et l’aéroport d’arrivée.
Il n'est pas nécessaire pour les expatriés, quelle que soit leur nationalité, d’être inscrits sur Absher pour y accéder.
Des rumeurs circulent sur la reprise des vols internationaux depuis la récente liste diffusée par Saudia concernant certaines conditions de voyage à respecter : remplir un bulletin de santé, le remettre au centre de contrôle de la santé à son arrivée à l'aéroport, et s’imposer une semaine de quarantaine préalable à son domicile.
Les passagers doivent également s'inscrire sur deux applications. La première, Tetamman, garantit l'engagement de tous ceux qui s'isolent et assure un suivi constant de leur santé. Grâce à l'application, les passagers sont tenus de suivre une évaluation de santé quotidienne.
La seconde, Tawakkalna, aide à la détection précoce des infections possibles une fois que les utilisateurs présentent des symptômes.
Les conditions stipulent que les passagers doivent fournir l’adresse de leur domicile sur les applications dans les huit heures suivant leur arrivée et surveiller tous les symptômes possibles de la Covid-19.
Dans le même temps, Saudia a publié les exigences de voyage imposées par les pays suivants : les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman, Bahreïn, l'Égypte, le Liban, la Tunisie, le Maroc, la Chine, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, l'Autriche, la Turquie, la Grèce, le Bangladesh, les Philippines, la Malaisie, l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Éthiopie, le Kenya, le Nigéria et l’Indonésie.
L'Arabie saoudite a suspendu les vols internationaux depuis le 15 mars dans le cadre de diverses mesures à mises en place pour enrayer la propagation de la Covid-19. Les vols intérieurs ont, eux, repris depuis le 31 mai.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com