La Mecque : Les pèlerins ont passé le premier jour du Hajj à Mina, entre adoration et repos.
Lors des prochains jours, leur temps sera partagé entre réciter le Coran, vénérer Dieu, ainsi que prier dans l'étroite vallée, située à l'est de La Mecque et entourée de montagnes rocheuses.
Chaque année, la région se remplit des chapiteaux qui abritent les tentes.
Les pèlerins prient Dhuhr, Asr, Maghrib et Isha à Mina dimanche, puis Fajr, lundi matin. Ils quittent alors Mina pour Arafat pour y passer la journée à adorer et prier.
Le jour d'Arafat est le paroxysme du Hajj. Les musulmans du monde entier le considèrent comme un jour béni, au cours duquel les péchés sont pardonnés et les prières exaucées.
Les musulmans qui n'accomplissent pas le Hajj jeûnent souvent le jour d'Arafat, une tradition du Prophète.
Plus tôt dimanche, les pèlerins ont effectué le tawaf à la Grande Mosquée de La Mecque, où des marquages au sol assurent la distanciation sociale.
De strictes mesures de précaution sont appliquée pour empêcher la propagation du coronavirus. Seuls 60 000 pèlerins d'Arabie saoudite ont été sélectionnés pour effectuer le Hajj cette année.
Des caméras thermiques aux entrées de la Grande Mosquée surveillent la température des pèlerins, et le complexe est stérilisé à intervalles réguliers.
Les unités de Défense civile sont déployées sur le terrain afin d’assurer la sécurité des pèlerins en tout temps.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com