DJEDDAH : Des pèlerins sont arrivés à la Grande Mosquée de La Mecque pour effectuer le tawaf lors du premier acte du Hajj de l'année après avoir atteint la ville samedi par quatre points d'entrée prévus pour limiter la propagation du coronavirus.
L'Arabie saoudite, qui accueille près de 2,5 millions de pèlerins chaque année, a limité le nombre de voyageurs autorisés à effectuer le Hajj pour la deuxième année consécutive à 60 000, car la santé et la sécurité sont une priorité absolue pour les autorités en pleine pandémie de coronavirus.
Les pèlerins autorisés à accomplir le Hajj sont des personnes de nationalités diverses qui résident dans le Royaume. Ils sont vaccinés contre le coronavirus.
Selon le plan d'organisation du Hajj de cette année, les pèlerins se rassemblent dans quatre principaux points d'entrée : Al-Taneem, Al-Shara'i, le point de contrôle de Kor et la zone de sécurité d'Al-Shumaisi.
Les pèlerins résidant à La Mecque ont été priés de se rendre au point le plus proche pour rejoindre les arrivants.
Après les contrôles de sécurité et de santé les groupes de pèlerins ont été transférés en bus à la Grande Mosquée, où ils ont effectué le tawaf à leur arrivée. Une fois terminé, les pèlerins ont quitté la Grande Mosquée par la gare de regroupement de Bab Ali, où des bus les ont transportés vers des résidences temporaires à proximité des lieux saints.
Avec une température de 41 degrés Celsius à La Mecque, la plupart des pèlerins ont été vus portant des parapluies pour se protéger de la chaleur torride de l'été. Le personnel de sécurité et les travailleurs civils surveillaient le mouvement des pèlerins, s'assurant que toutes les instructions sanitaires étaient respectées et apportaient une aide immédiate.
Hisham Saeed, porte-parole du ministère du Hajj et de la Omra, précise que 6 000 pèlerins toutes les trois heures doivent entrer dans la Grande Mosquée pour effectuer le tawaf. Après le départ de chaque groupe, un processus de stérilisation est effectué pour une sécurité maximale.
Pour la sécurité et la sûreté des pèlerins, toutes les entrées de La Mecque sont surveillées par des agents de sécurité et des caméras thermiques afin d’empêcher les personnes sans permis de Hajj d'accéder aux lieux saints.
« Les montagnes entourant La Mecque et toutes ses vallées, où les personnes sans permis pour le Hajj seraient susceptibles d’accéder aux lieux saints, sont entièrement surveillées par la force des moudjahidines et équipées de caméras pour déjouer de telles tentatives », déclare le commandant des forces de sécurité du Hajj, le général de division Zayed bin Abdulrahman Al-Tuwayan lors d'une conférence de presse à La Mecque.
Selon le général de division Mohammed Al-Bassami, commandant adjoint des forces de sécurité du Hajj pour la Grande Mosquée et ses environs, les responsables travaillent en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour protéger les pèlerins et empêcher la propagation du coronavirus pendant le Hajj.
Al-Bassami souligne à Arab News que les forces de sécurité du Hajj ont un « très haut niveau de coordination » avec le ministère saoudien de la Santé.
Le Hajj, le plus grand rassemblement religieux annuel au monde ayant attiré environ 2,5 millions de personnes en 2019, est l'un des cinq piliers de l'Islam et doit être entrepris par tous les musulmans au moins une fois dans leur vie.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com