RIYAD : L'Arabie saoudite multiplie les opportunités de formation et d'emploi pour ses citoyens dans le but d'atteindre les objectifs de Vision 2030.
Le Fonds saoudien de développement des ressources humaines (Hadaf) a déclaré avoir soutenu l'emploi de 142000 citoyens dans le secteur privé au cours du premier semestre 2021. Parmi les bénéficiaires du soutien de Hadaf, 59% étaient des femmes, a-t-il indiqué jeudi, Hadaf, sur son compte Twitter officiel.
Les entreprises de taille moyenne ont le plus bénéficié de l'aide à l'emploi, avec 67 000 employés.
Parmi les initiatives récentes visant à renforcer les compétences de la main-d'œuvre nationale, on peut citer l'inauguration, cette semaine, de l'Académie saoudienne de logistique à Riyad par le ministre des Transports et de la Logistique, Saleh Aljasser.
L'académie est dédiée à la qualification des Saoudiens dans sept secteurs, à savoir les services de logistique postale, le transport maritime et portuaire, le commerce international, le trafic maritime et l'exportation, le transport terrestre, le commerce électronique, la gestion d'entrepôt et le transport aérien.
Aljasser a revelé que le ministère avait signé des accords avec un plusieurs entreprises du secteur privé, qui se sont engagées à employer 350 stagiaires issus des diplômés de cette académie, a rapporté Al- Eqtisadiah.
Une autre initiative vise à localiser les contrats d'exploitation et de maintenance dans les entités publiques et les entreprises dans lesquelles l'État contribue d’au moins 51% de son capital.
Plus de 71 000 citoyens étaient employés dans les établissements du secteur depuis le lancement de l'initiative il y a deux ans jusqu'à la fin du mois de mai 2021, a rapporté l'agence de presse officielle de l'Arabie saoudite (SPA) citant des données et des rapports de l'initiative.
Plus tôt ce mois-ci, les responsables de l'emploi saoudiens ont fixé des salaires minimums pour les postes d'exploitation et de maintenance dans le cadre d'une campagne de saudisation plus large.
Les cadres supérieurs travaillant dans les opérations et l'entretien publics ont droit à un salaire minimum de RS 9 000 ($2 399), a annoncé le ministère des Ressources humaines et du Développement social le 7 juillet.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com