DUBAÏ: TikTok, l'application mobile de vidéos de courte durée, a signé un partenariat avec l’eSafe (Emirates Safer Internet Society ou «Société pour un Internet plus sûr aux Émirats arabes unis»). Cette collaboration permettra de sensibiliser les parents aux questions liées à la sécurité en ligne et de protéger les jeunes qui utilisent cette plate-forme dans le Royaume.
Organisation à but non lucratif, eSafe a pour mission de favoriser un usage sain d'Internet grâce à des campagnes de sensibilisation et d'engagement. Par ailleurs, son objectif est d’apprendre aux enfants et aux jeunes à se servir d'Internet de manière responsable afin de les protéger de ses dangers.
Le Dr Najla al-Naqbi, conseillère d'eSafe, explique: «Ces derniers temps, les jeunes utilisent de plus en plus Internet. En raison des avancées technologiques, il est désormais indispensable de sensibiliser la communauté dans son ensemble, et plus particulièrement les adolescents, de manière continue. La sensibilisation et les conseils sont indispensables pour que la jeune génération puisse déjouer les nombreux défis qui menacent son identité et sa sécurité à travers le cyberespace.»
Au titre de ce partenariat, TikTok collaborera étroitement avec eSafe pour faire connaître à la communauté dans son ensemble les ressources, les fonctionnalités et les outils qui permettent d’assurer la sécurité du foyer. Les directives de l'application stipulent qu’elle ne doit pas être utilisée par des enfants de moins de 13 ans. Des politiques et des outils sont mis en place afin que son usage soit sécurisé et adapté aux adolescents âgés de 13 à 17 ans.
Farah Tukan, chargée des relations gouvernementales et de politique publique auprès de TikTok Mena, affirme que, «depuis son lancement, la priorité absolue de TikTok est d'assurer la sécurité et la confidentialité à ses utilisateurs». «Lorsqu'il s'agit de nos jeunes utilisateurs, il est indispensable pour nous de permettre aux parents de guider leurs enfants tout au long de leur aventure numérique», explique-t-elle.
Aujourd'hui, TikTok propose un grand nombre de fonctionnalités de confidentialité, de sécurité et de bien-être numérique, dont le mode «Family Pairing» (ou «couplage familial»), qui donne aux parents et aux adolescents la possibilité de personnaliser leurs paramètres de sécurité comme ils le souhaitent.
Family Pairing permet aux parents de configurer différents critères tels que le type de recherche que leur enfant peut effectuer, le temps passé devant l'écran, les personnes autorisées à commenter les posts ou la désactivation de la messagerie directe.
Dans le centre de sécurité de TikTok figure également un guide à l'usage des parents. Il fournit encore davantage d’informations pour modifier les paramètres de l'application. «Nous sommes convaincus que le fait de créer un environnement numérique sûr est une responsabilité qui passe par une action conjointe. Ainsi, TikTok ne se contente pas de fournir des fonctions de sécurité: il sensibilise également les familles à la sécurité en ligne», précise Mme Tukan.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.